Depuis près d'un an, une nouvelle plateforme de covoiturage solidaire s'est déployée en Corrèze : "Atchoum". Elle permet d'effectuer des trajets à moindre coût, en mettant en lien chauffeurs et utilisateurs. Elle s'avère utile en campagne pour les petites courses ponctuelles, notamment pour les personnes ne pouvant plus se déplacer en autonomie.
"Bonjour, Madame. Je voudrais réserver un trajet pour le lundi 2 avec Maxime." C'est désormais une habitude. Assise dans le fauteuil de son salon, téléphone en main, Madame Jardillier fait appel à "Atchoum". Plusieurs fois par mois, lorsqu'elle prévoit de rendre visite à son époux en maison de retraite, elle sollicite les services de cette plateforme. "Le chauffeur me prend à domicile, revient me chercher et me ramène, décrit la retraitée. La réservation est très facile. Pour moi, c'est très pratique."
Déployée il y a moins d'un an à Égletons, en Corrèze, la société "Atchoum" met en relation des conducteurs (indemnisés à la distance kilométrique) avec des personnes nécessitant des déplacements de courtes distances grâce à un site internet, une plateforme d’appel ou une application. Utile en campagne, elle se révèle surtout pratique pour les retraités, qui composent la majorité de la clientèle.
Ça crée du lien, on discute, on fait connaissance, ça fait plaisir !
Maxime, chauffeur sur la plateforme "Atchoum"
Quelques jours après son appel, Madame Jardillier voit ainsi Maxime, son chauffeur du jour, se garer à l'heure prévue devant son domicile. En multipliant les courses communes, les deux ont appris à se connaître. "Ça crée du lien, on discute, on fait connaissance, sourit le conducteur. Ça fait plaisir de rendre service et Madame Jardillier, je pense qu’elle est contente que je l’emmène." Le trajet du jour ? Un aller-retour d'un kilomètre, pour lequel la retraitée aura déboursé à peine quatre euros. Les prix sont fixés par la plateforme et ne s'appliquent que sur une distance maximale de onze kilomètres.
Déployée dans une vingtaine de départements, la société est mise en place sur un territoire lorsqu'une collectivité désireuse de proposer une solution de mobilité adaptée le demande. En Corrèze, c'est la communauté de communes Ventadour-Égletons Monédières qui a contacté "Atchoum". Plébiscitée par ses usagers, la plateforme peine pourtant à attirer des volontaires. "Pour que ce soit pérennisé, il faut quand même que l'on ait beaucoup plus de conducteurs inscrits, explique Patricia Dubouchaud, responsable du social à la collectivité. On en a actuellement trente-six pour quarante passagers."
Quatre-vingt-dix courses effectuées en moins d'un an
Depuis le lancement du service à Égletons, quatre-vingt-dix courses ont été effectuées. "Rester à domicile, cela impose des contraintes qui sont difficilement supportables quand on prend de l'âge ou que l'on est handicapé, relate Charles Ferré, le président de la communauté de communes. Cette plateforme, cela permet effectivement de faire ses courses et de garder un lien..."
Avec "Atchoum", les élus locaux veulent également diminuer l’empreinte carbone et le coût des trajets. Elle ambitionne de doubler le nombre de conducteurs inscrits avant l’année prochaine.