Une partie des agents de collecte est en grève depuis lundi 16 décembre 2019. Après s'être mobilisés contre la réforme des retraites, ils réclament une augmentation salariale de 150€ net. Dans l'agglomération de Tulle, les déchets s'accumulent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 48h, les déchets ne sont pas ou peu ramassés dans l'agglomération de Tulle.
Les agents de collecte du centre de tri de Naves sont en grève. Ils se sont mobilisés une première fois ce lundi contre la réforme des retraites. Et depuis hier, ils ont lancé un mouvement illimité pour réclamer une revalorisation salariale.
Ce mardi, selon les syndicats, 20 agents étaient en grève sur 40 salariés non contractuels.

Nous demandons une hausse des salaires de 150 euros par mois. C'est la moitié de ce que demande le mouvement national des éboueurs, qui réclame 300€. Le mouvement durera jusqu'à ce qu'on obtienne ce que l'on demande. [...]  En moyenne, un agent de collecte touche 1350 euros net par mois après dix ans de boutique. Pour quelqu'un qui se lève à 4h pour embaucher à 5h tous les jours, quel que soit le temps, qu'il gèle, pleuve, ou neige, ce n'est pas cher payé". - Fabrice Borié, salarié au centre de tri de Naves


Selon les salariés, l'indice de leurs salaires serait bloqué depuis neuf ans.

Conséquence de ce mouvement : la collecte des déchets sur l'agglomération de Tulle est fortement ralentie, d'autant plus que le piquet de grève bloquerait la sortie des camions.

Pour Michel Breuil, le président de Tulle Agglo, la situation pourrait devenir compliquée si le mouvement perdure, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année.
Il doit rencontrer l'ensemble des organisations syndicales ce mercredi après-midi ou jeudi matin, mais reste peu otimiste sur les marges de manoeuvres du conseil communautaire : 

150 euros net pour 200 agents de Tulle Agglo, c'est 400 000 euros qu'on met sur la table, donc ce n'est pas possible".



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information