Corrèze : la nouvelle bibliothèque universitaire de Tulle ouvrira le 1er juin 2021

La bibliothèque universitaire de Tulle réunira les bibliothèques de l’IUT, l’IFSI/IFAS (écoles d'infirmières et aide-soignantes), l’INSPÉ (formation des enseignants) ainsi que l’atelier Canopée de Corrèze (ressources et formations pédagogiques) le 1er juin 2021.

Le site de la nouvelle bibliothèque universitaire de Tulle qui ouvre le 1er juin.
Le site de la nouvelle bibliothèque universitaire de Tulle qui ouvre le 1er juin.

Un service commun de documentation était attendu avec impatience à l’université de Tulle. Pour les différentes structures concernées par le regroupement, il est l’heure de déménager les actuelles bibliothèques pour les aménager dans les nouveaux locaux de la bibliothèque universitaire. 

Les livres ne sont pas les seuls à migrer. L’INSPÉ, l’IFSI/IFAS et la Canopée siègeront désormais dans ce nouveau lieu. Seul l’IUT conserve ses locaux à proximité.

Un service commun de documentation

L’Agglomération de Tulle et l’Université se sont associées dans ce projet dans les tuyaux depuis 2017 et qui correspondait aux attentes du campus. 

C’est un ancien local industriel, le bâtiment 419 comme il est communément nommé ici, qui permet le rapprochement des différentes entités. “Il y a la possibilité de mutualiser des moyens humains et techniques pour un accueil efficace des étudiants” précise Marie Bourlois, responsable des bibliothèques universitaires du Pôle de Corrèze.

Une concentration des formations universitaires dans un seul lieu

Marie Bourlois, Responsable des bibliothèques universitaires du Pôle de Corrèze

Situé à côté de l’IUT du Limousin, cet espace dédié à l’enseignement devrait voir son attractivité progresser. “Nous espérons que la nouvelle bibliothèque universitaire sera un territoire commun à l’ensemble du campus qui attirera davantage d’étudiants” explique Marie Bourlois.

Des milliers d’ouvrages à déplacer

Une fusion qui nécessite le déplacement de milliers d'ouvrages et leur installation sur un nouvel espace de six-cent mètres linéaires d’étagères. Le déménagement est donc progressif.

Les bibliothèques universitaires ont commencé leur aménagement dès la remise des clés le 6 avril 2021 puis l’installation des rayonnages, des premiers livres et du mobilier, tables et chaises, qui est entièrement neuf.

La Canopée, qui propose essentiellement des services en ligne, est déjà sur place ainsi que l’IUT. L’INSPÉ prendra ses marques fin mai début juin et les  écoles d'infirmières et d’aide-soignantes pour le mois de juillet à la fin des cours.

Aménagement de la nouvelle bibliothèque universitaire de Tulle
Aménagement de la nouvelle bibliothèque universitaire de Tulle © Bibliothèques universitaires du Pôle de Corrèze

Répondre aux besoins

Tous les moyens sont mis en œuvre pour répondre aux besoins des étudiants et contributeurs extérieurs. “L’agglomération de Tulle travaille énormément à la valorisation de son identité étudiante pour les attirer sur Tulle” précise  Marie Bourlois.

Le nouveau bâtiment se veut dans l’air du temps, plus respectueux de l’environnement, avec installation de panneaux photovoltaïques, chauffage par géothermie. L'espace rénové, des aménagements lui permettent de recevoir tous les publics.

 

Dans un lieu moderne, contemporain et accessible aux personnes en situation de handicap

Marie Bourlois, Responsable des bibliothèques universitaires du Pôle de Corrèze.

Pour répondre à la demande des lecteurs, le personnel sera composé de 5 agents, issus des différentes fusions de bibliothèques, qui travailleront en alternance.

Les étudiants et enseignants pourront venir consulter sur place les différentes ressources proposées. Plusieurs centaines de milliers d’ouvrages, revues et articles sont aussi proposés en ligne.

Un accès possible aussi entre les bibliothèques universitaires corréziennes (Brive et Égletons), mais aussi de Guéret, Limoges et de la France entière. Des prêts à double sens, sur simple réservation. “Il y a des relations très fortes entre les universités" précise Marie Bourlois. Une mutualisation importante pour attirer les étudiants.

Nous mettons en commun nos collections pour l’ensemble des usagers

Marie Bourlois, Responsable des bibliothèques universitaires du Pôle de Corrèze.

Aménagement des rayonnages de la nouvelle bibliothèque de Tulle qui ouvre le 1er juin 2021.
Aménagement des rayonnages de la nouvelle bibliothèque de Tulle qui ouvre le 1er juin 2021. © Bibliothèques universitaires du Pôle de Corrèze

Des pôles par métiers

La nouvelle bibliothèque se divisera en 3 pôles bien distincts (IFSI/IFAS, INSPE et IUT) pour répondre aux attentes des étudiants et faciliter l’accès aux métiers dans l'espace commun à l’ensemble des personnes du campus. Ils seront identifiables par leur signalétique ; codes et étagères de couleurs différentes. Ce sera le cas par exemple pour le pôle réservé aux usagers de l’INSPÉ notamment les enseignants du 1er et 2d degré qui fréquentent régulièrement la bibliothèque à la recherche d’ouvrages pédagogiques ou de livres illustrés pour les enfants.

Des espaces de travail sont prévus, ce qui manquait dans les anciens lieux, et correspond aux attentes des étudiants. En licence les nombreux travaux nécessitent un travail en groupe à la bibliothèque qui peut générer des nuisances sonores pour les autres étudiants.  “Trois salles de travail sont équipées de tout le matériel moderne et pratique” souligne Marie Bourlois. Des tableaux numériques interactifs et ordinateurs y seront ajoutés.

Un service civique qui sera recruté par l’université participera à la vie de la bibliothèque universitaire. Des expositions et diverses animations ne demanderont alors qu’à sortir des cartons.

La bibliothèque universitaire de Tulle, située 14 bis rue du 9 juin 1944, ouvrira ses portes à partir du 1er juin 2021 et sera ouverte du lundi de 8 h 30 à 18 h sans interruption.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société