Pendant trois jours, la préfecture corrézienne va vibrer au son de l'accordéon. Nous suivrons l'événement sur France 3 Limousin.
Cette année, le thème "Raconte-moi un accordéon" nous plonge dans l'histoire de cet instrument, de la musique populaire traditionnelle à son utilisation plus moderne.
Pour sa 2ème année aux commandes du festival, Sébastien Farge a souhaité placer l'accordéon au coeur de l'événement.
Hormis Sanseverino qui proposera samedi soir une création avec Lionel Suarez, il n'y a pas de grosses têtes d'affiche.
Au total, près de 80 rendez-vous musicaux sont proposés dans tous les styles, de la musique tsigane à la musette, en passant par le rock et la musique contemporaine.
L'artiste fil rouge est Thierry Roques, accordéoniste toulousain qui a accompagné les vedettes les plus prestigieuses de la chanson française : Serge Reggiani, Francis Cabrel,Guy Béart, Au Petit Bonheur, Francis Cabrel, Renaud… Il vogue maintenant en solo sur des rythmes exotiques, spécialisé dans les musiques du monde.
A suivre sur France 3 Limousin
Ce soir à 19h15, la locale Pays de Corrèze sera consacrée aux Nuits de Nacre, présentée par Jean-Sébastien Tingaud à bord de la guinguette du quai Baluze.Dans une ambiance musette, en compagnie du directeur artistique Sébastien Farge, il reviendra sur l'histoire de l'accordéon à Tulle et la programmation du festival.
Samedi à 11h30, une émission spéciale "La Voix est Libre", présentée en direct de Tulle par Alexandra Filliot, laissera une large place aux "live" musicaux, en compagnie de Thierry Roques, l'artiste fil rouge de cette édition. Diffusion TV + WEB.