Des services de l'Etat fermés au public ce matin à Tulle en signe de soutien aux 368 salariés de Borg Warner. Environ 1500 personnes manifestent depuis 10 heures ce matin entre la gare et la préfecture. L'usine doit fermer ses portes en mars 2022.
C'est une grande partie de la population de Tulle qui se mobilise ce matin. Ils sont au moins 1000 à arpenter les rues de la ville pour crier leur soutien aux salariés de Borg Warner. Ils sont 368 à être menacés de licenciement. L'usine du groupe américain doit fermer ses portes au printemps 2022 et les premiers licenciements pourraient débuter au début de l'année 2021.
Des commerçants de la ville de Tulle, les services municipaux, ceux de l'Agglo, le centre aquarécréatif, la médiathèque ... toutes ces structures et commerces ont fermé le rideau ce matin. L'objectif est de soutenir symboliquement les salariés de Borg Warner.
Cette mobilisation fait suite aux annonces du groupe américain de fermer en 2022 le site d'Eyrein près de Tulle en Corrèze.
La première réunion de mise en place du plan social doit se tenir sur le site d'Eyrein mercredi 8 juillet.
Reportage d'Ali Martiniki et Laurent du Rusquec