Il y a 100 ans le corrézien Lucien Bossoutrot effectuait le premier vol commercial de l'histoire

Le 8 février 1919, dix ans après la traversée de la Manche par Mermoz, le pilote tulliste Lucien Bossoutrot réalisa la première liaison aérienne commerciale de l'histoire en reliant  Paris à Londres par les airs avec douze passagers à bord.

A Tulle, aucune rue ne porte son nom.
Pourtant, c'est bien dans la préfecture de la Corrèze, au 42 rue de la Barrière, qu'est né le 16 mai 1890 l'un des héros français de l'aviation.

Fils d'un ouvrier de la "Manu", Lucien Bossoutrot se prend rapidement de passion pour l'aviation. Il participe à la première guerre mondiale en tant que pilote de chasse et bombardier.

Puis il rejoint le constructeur d'avions Henry Farman avec qui il mettra au point de nombreuses appareils et réalisera de nombreuses innovations comme le vol aux instruments sans visibilité.

Le 8 février 1919, il y a tout juste 100 ans, Lucien Bossoutrot embarque 12 passagers à bord d'un Farman Goliath sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble en région parisienne.
 

Un vol Paris-Londres en deux heures quarante


Vers 12h00 il fait décoller son bombardier aménagé en avion de transport civil, le premier "avion de ligne" de l'histoire
Cap vers Londres. Il y atterit deux heures et quarante minutes plus tard, soit l'équivalent du temps qu'il faut aujourd'hui pour faire le même voyage en Eurostar. Le premier vol "commercial de l'histoire est un succès.

Quatre jours plus tard, il ouvre une deuxième ligne commerciale, cette fois-çi vers Bruxelles.

Puis ce sera la ligne Paris-Dakar, sur laquelle il sera fait prisonnier par des Maures en Mauritanie après un atterrissage forcé dans le désert.

Parallèlement à ses activités aéronautiques Lucien Bossoutrot entamera une carrière politique.
Elu député radical-socialiste en 1936 dans la vague du Front Populaire il favorisera le développement de l'aviation populaire et la création des aéro-clubs.

Il votera la nationalisation des compagnies aériennes, favorisant la création de la compagnie nationale Air France dont il sera l'un des premiers commandants de bord.


VIDEO : retour sur le premier vol commercial de l'histoire réalisé par le tulliste Lucien Bossoutrot avec Julie Radenac et Marine Nadal :

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité