Près de 50 avions déjà commandés lors d'un salon aéronautique, la razzia d'Airbus auprès de compagnies du monde entier

Le salon de l'aéronautique de Farnborough, près de Londres, a ouvert ses portes ce lundi 22 juillet, et Airbus fait déjà le plein. Le constructeur d'avions français a signé près d'une cinquantaine de ventes lors ce grand rendez-vous britannique.

75 000 professionnels, 1200 exposants, le salon de l'aéronautique de Farnborough en Angleterre, c'est encore une fois l'occasion pour Airbus d'asseoir sa domination. Dans un contexte de forte croissance des secteurs aérien et de défense dans le monde, le constructeur a déjà une quarantaine d'avions commandés.

La Japan Airlines fait ses emplettes

La compagnie aérienne nationale japonaise a décidément bien commencé ses emplettes. Après avoir signé l'achat de vingt 787 Dreamliner de chez Boeing, Japan Airlines en a aussi fait profiter Airbus. L'avionneur et la compagnie ont finalisé un accord qui courrait depuis quelques mois, avec la vente de vingt A350-900 et onze monocouloirs A321.

Au total, ce sont cinquante-deux A350 commandés par la Japan Airlines, dont 18 d'ores et déjà en service. Du côté des A321, c'est en revanche une première pour la compagnie japonaise qui s'est exprimée lors du salon : "Nous sommes ravis d'avoir signé ce contrat pour introduire de nouveaux A350 et les récents A321. Nous allons accélérer l'introduction dans notre flotte d'avions peu consommateurs en carburants afin de proposer à nos usagers un service de qualité et réduire nos émissions de CO2."

Virgin Atlantic veut transformer sa flotte

La compagnie aérienne britannique, créée par le groupe Virgin, a annoncé la commande ferme de sept nouveaux A330. L'accord prévoit désormais un total de 19 avions commandés par Virgin Atlantic : "Aujourd'hui, nous avons réussi la transformation de notre flotte avec l'achat de ces sept nouveaux A330-900 supplémentaires. Nous sommes heureux d'annoncer que nous disposons de la flotte d'avions la plus jeune et décarbonée de part et d'autre de l'Atlantique." 

Le partenariat entre Virgin Atlantic et Airbus a commencé il y a quelques années, en 1993, avec l'achat du 'Lady in Red', un nom donné à l'avion par la princesse Diana. Et depuis, Virgin Atlantic a toujours entretenu de bons liens avec l'avionneur : "Airbus a été notre compagnon de danse depuis des années et a offert à nos usagers une belle expérience !"

Les éloges ne tarissent donc pas pour Airbus qui a aussi indiqué la création d'un fond commun entre Airbus, Air France-KLM Group, Associated Energy Group, LLC, BNP Paribas, Burnham Sterling, Mitsubishi HC Capital Inc. et Qantas Airways Limited. Les sept partenaires veulent investir dans la production d'une aviation décarbonée et ont réuni près de 200 millions d'euros.

La compagnie aérienne libyenne, Berniq Airways, a elle-aussi passé commande : six appareils de la famille A320neo. La compagnie exploite déjà six Airbus A320 et a l'intention de développer davantage ses liaisons régionales et internationales avec ces nouveaux avions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité