L'Airbus A321XLR va pouvoir entrer en piste. Le monocouloir à très longue autonomie a reçu sa certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). L'avion devrait entrer en service à la fin de l'été.
Des vols long-courriers de onze heures sans escale, c'est ce que pourra faire l'Airbus A321XLR. Avec la certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ce sont plus de cinq années de développement enfin prêtes à décoller.
"Champ des possibles élargi"
Une révolution, selon le constructeur : "Il apporte une valeur nouvelle sur le marché, élargissant le champ des possibles pour les compagnies aériennes clientes et pour les passagers. Grâce à son rayon d'action étendu, l'A321XLR permet d'ouvrir une multitude de routes directes qui donnent des opportunités naturelles de croissance à nos clients et aux voyageurs. C'est la quintessence d'Airbus" assure Christian Scherer, directeur général de l'activité avions commerciaux d'Airbus. L'avion pourra accueillir 220 passagers en moyenne.
Congrats #TeamAirbus - our #A321XLR has just received Type Certification from @EASA! 🙌
— Airbus (@Airbus) July 19, 2024
This is a key milestone in the XLR's journey, set to enter into service later this summer. 👀
Let's take a look at the Xtra Long Range single-aisle's journey to get here. ✈️ https://t.co/YHigPAgApp pic.twitter.com/vRAb2as5ll
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Consommation de carburant réduite
Selon un communiqué, l'avion consommerait "30% de carburant en moins par siège que les appareils concurrents de génération précédente, et pour un coût du voyage environ deux fois moins élevé que celui des gros-porteurs modernes."
Pour améliorer ses capacités notamment sur les longues distances, des modifications de conception ont été effectuées, avec notamment "de nouveaux trains d'atterrissage principaux, un nouveau réservoir de carburant central arrière intégré à longue portée (RCT)" ou encore "un nouveau carénage ventral allongé et une masse maximale au décollage plus élevée".
Le premier A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022. Puis, un vaste programme de tests avec trois avions d'essai a été enclenché. À ce jour, plus de 500 Airbus A321XLR ont été commandés.