"C'est comme un château de cartes, tout s'effondre", analyse de la panne informatique mondiale avec un spécialiste de la cybersécurité

Une panne informatique géante touche, ce vendredi 19 juillet, de nombreux aéroports, entreprises et services dans le monde entier. Comment expliquer cette panne, d'où vient-elle et comment y remédier ? Nous avons posé ces questions au hacker toulousain, spécialiste de la cybersécurité, Baptiste Robert.

Une panne informatique géante paralyse, ce vendredi 19 juillet, de nombreuses entreprises partout dans le monde avec des avions cloués au sol, des files d'attente dans les aéroports, des problèmes de télécommunication pour plusieurs médias dont TF1 et Canal + en France, ou encore la bourse de Londres perturbée.

Depuis le milieu de la matinée, le nombre d'entreprises, qui signalent des pannes ou de perturbations, se multiplie. Le géant de la tech américain Microsoft, lui-même affecté, a affirmé prendre des "mesures d'atténuation" le temps de régler le problème.

Pour en savoir plus sur l'origine de ce grave incident, nous avons contacté le hackeur éthique toulousain, Baptiste Robert, spécialiste dans le domaine de la cybersécurité. 

France 3 Occitanie : Baptiste Robert, comment peut-on expliquer cette panne ? 

Baptiste Robert : "En fait, c'est très simple. Cette panne fait suite à la mise à jour d'un des logiciels de la société Crowstrike, un des géants américains de la cybersécurité. Il s'agit du logiciel Falcon Sensor. Le driver, qui a été poussé par la société, est formaté de manière incorrecte. Et du coup, toutes les entreprises qui travaillent avec ce logiciel sont impactées. Et elles sont très nombreuses".

"Cette panne agit comme un château de cartes qui s'effondre. De très nombreux sites sont touchés en cascade. Depuis ce matin, les écrans sont en "blue screen". Il est impossible de faire redémarrer les ordinateurs et cela risque de prendre beaucoup de temps. On parle ici de grands aéroports, de société sensibles, de médias. Il semble que la France soit peu impactée ou d'une façon indirecte pour l'instant. Et dans notre région, aucune grosse entreprise n'a signalé de perturbations à cette heure".

France 3 Occitanie : Comment résorber la situation ?

Baptiste Robert : "La société Crowstrike a déjà poussé un correctif sur l'ensemble des machines impactées. Le problème, c'est que cette nouvelle mise à jour, ne s'applique pas automatiquement sur toutes les machines. Cela veut dire, que dans certaines entreprises, il va falloir tout réinstaller à la main. Chaque administrateur réseaux va devoir lui-même effectuer la manipulation. Autant vous dire, que ça va prendre du temps. Un retour à la normale n'est pas envisagé de suite". 

France 3 Occitanie : quels types de problème peuvent entraîner une telle panne ? 

Baptiste Robert : "Avec des écrans en blue screen, il n'y a, à priori, aucun risque de cybersécurité. En revanche, les conséquences indirectes sont colossales. Avec des chaînes de TV qui ne peuvent plus émettre, des entreprises bloquées, des transports paralysés, cela représente des conséquences économiques énormes et cela va coûter très cher au niveau mondial. Ça va se chiffrer en centaines de millions d'euros, sûrement même s'approcher du milliard. C'est très difficile à chiffrer". 

"On peut quand même d'ores-et-déjà donner un conseil à tous ceux qui sont touchés par cette panne. Surtout, ne prenez pas d'initiatives personnelles qui pourraient s'avérer plus dangereuses au final. Il est vraiment important de contacter votre service informatique, de lui faire savoir, ce qui est inscrit sur votre ordinateur. C'est lui qui se chargera de régler le problème".

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