"J'ai des problèmes cardiaques, ça m'impacte énormément" : santé, loisirs, travail... ces habitants privés d'Internet au bord de la crise de nerf

Depuis mai, les habitants de Baillargues dont l'opérateur est Bouygues, Free ou Orange, n'ont plus accès à Internet. Une panne qui empêche certains loisirs, mais surtout pénalise les entreprises et met en danger la santé des malades.

Quand Alain Gille allume sa télévision, depuis plus d'un mois, un message s'affiche sur l'écran : "Pas connecté à Internet". Comme une centaine de foyers à Baillargues, celui d'Alain n'a plus accès au réseau. Si cela l'empêchait seulement de regarder ses émissions favorites ou de naviguer sur son téléphone, la panne pourrait être secondaire.

Ca pose souci pour les gens qui ont des problèmes de santé, qui sont donc connectés avec des montres. Personnellement, j'ai des problèmes cardiaques, ça m'impacte énormément. On ne peut pas se connecter sur le site de la Sécurité sociale pour les résultats médicaux par exemple.

Alain Gille, habitant de Baillargues

Une date de retour à la normale inconnue

Si cet habitant est inquiet, un autre est en colère. François Sanié est dirigeant d'une entreprise d'assistance informatique. Depuis la panne, il a perdu 20% de son chiffre d'affaires. "Le plus énervant, c'est de ne pas savoir. Qu'on ne nous dise pas "on fait tout ce qu'il faut pour réparer" alors qu'on ne voit aucun moyen déployé. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, c'est que des 'on-dit'".

Le problème vient d'un câble cassé par un sous-traitant lors d'une intervention pour augmenter la capacité de la fibre. Ce sous-traitant n'a pas signalé l'accident, ce qui jette de l'incertitude quant à la résolution de la panne. "On ne sait pas quel est l'opérateur concerné par ce sous-traitant. Ils se renvoient tous la balle", se désole Séverine Monin, adjointe à la mairie de Baillargues. Trois opérateurs pourraient être concernés : Free, Orange et Bouygues.

Nul ne peut donc dire combien de temps les habitants de Baillargues seront coupés du "world wide web". 

Écrit avec Stéphane Taponnier.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité