Aviation : "ma bière m'a un peu retourné", baptèmes de l'air, démonstrations et voltige, cet aéro-club fait venir des avions rares pour fêter ses 50 ans

Pour célébrer les 50 ans de l'aéro-club de Deaux, près d'Alès, l'association a fait venir une multitude d'avions rares du monde entier : 25 avions étaient exposés pour l'occasion. Certains ont même pu voler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le T28 Trojane est reconnaissable à son bruit. L'Amérique est dans le ciel des Cévennes. 1450 chevaux, 200 litres d'essence à l'heure, l'avion a servi d'entraînement à la Marine américaine pendant la seconde guerre mondiale.

Thierry Paris fait partie de ses rares collectionneurs."C'est l'aspect historique de l'avion et le plaisir de pilotage. C'est un avion qui est super agréable à piloter. C'est un avion qui a fait la guerre de Corée, qui a fait la guerre du Vietnam. En France, il y en a eu un qui s'appelle Fenec et qui a fait la guerre d'Algérie", explique Thierry Paris, ancien commandant de bord à la retraite.  

Des avions de légende sont exposés ici pour les 50 ans de l'aéro-club de Deaux. Fouga Magister, Bronco ou encore ce T6 zéro utilisé dans le film "L'empire du soleil" de Steven Spielberg.

 J'aime bien quand il décolle, la pression et le bruit.

Lonis 7 ans   

"Les sièges, les inscriptions sur la carlingue sont intéressants, cela me plaît bien de photographier ce genre de détails", complète Jean, 64 ans.

 

Des mordus d'aviation 

Nathalie est passionnée elle aussi, elle s'est offert un vol "découverte" à bord d'une réplique d'un Stampe SV4, un avion des années 30. "C'était super ! Mais cela bouge beaucoup et ma bière m'a un peu retourné l'estomac, mais c'était génial, je me suis régalée", se réjouit-elle après son tour dans les airs. 

120 bénévoles font partie de l'aéro-club. Tous mordus d'aviation comme Noa qui entre en BTS Aéronautique à la rentrée. "L'idéal ce serait de faire pilote de ligne. Après, mon vrai idéal est d'être entouré d'avions mais je ne sais pas encore à quel poste, mais entouré d'avions je serai le plus heureux", témoigne Noa Bonnaure, 20 ans.

"Il y a des jeunes qui veulent en faire leur métier : pilote de chasse, pilote de ligne, pilote dans le transport, pilote dans les compagnies aériennes, mécanicien, contrôleur aérien. Cela ouvre énormément de voies", conclut Philippe Brachot, président de l'aéro-club d'Alès et des Cévennes.

Entre passion et histoire, l'aéro-club de Deaux continue de faire rêver petits et grands.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information