Attendue depuis une semaine, la décision est tombée ce vendredi 27 septembre. La manufacture Maugein est donc placé en liquidation. Un choc à Tulle, où l'entreprise fait partie du paysage.
Maugein, 105 ans d'existence et 10 salariés, est placée en liquidation sans poursuite d'activité. La nouvelle est donc tombée ce vendredi 27 septembre. Décision du tribunal de commerce de Brive. Le Covid et la concurrence des fabricants chinois auront donc eu raison des tentatives de diversification du dirigeant actuel Richard Brandao. Aux commandes depuis 10 ans, il n'aura pas réussi à rendre rentable la production du dernier atelier 100% made in France.
"Je ne vois pas comment on pourrait laisser partir cette entreprise à la dérive, je ne l'imagine pas". René Lachèze a dirigé Maugein pendant 32 ans. La nouvelle de la liquidation l'a évidemment ébranlé, mais il veut rester positif. "L'entreprise en a vu d'autres. Quand j'ai pris les commandes, une tempête a détruit l'usine et elle s'est quand même relevée. Désormais, il faut aller de l'avant. Faire le tour des éventuelles commandes, remonter une équipe et rallier des investisseurs".
Un projet de reprise par un salarié sur de nouvelles bases est en discussion. En tout état de cause, c'est dorénavant un mandataire judiciaire qui est aux commandes et va faire l'inventaire des dettes de l'entreprise. La procédure de liquidation va durer 24 mois.