Le réalisateur Bertrand Tavernier en direct de Tulle dans le "Midi Pile"

Du 26 au 29 juin, la Ville de Tulle organise une grande fête autour du cinéma de Bertrand Tavernier, en sa présence, avec le thème "Et si on s'engageait ?"

L'inauguration de la fête a eu lieu jeudi soir devant un public nombreux. L'adjoint au maire de Tulle, responsable de la culture, a rendu hommage aux engagements de Bertrand Tavernier sur les grands sujets de société comme la peine de mort, le colonialisme et pour ses positions contre le racisme ou la guerre. Dans le journal de 12h, sur France 3 Limousin, le réalisateur du "Juge et l'Assassin" répondra aux questions d'Annaïck Demars et Jean-Marie Arnal  en direct de Tulle.

le programme intégral de la fête du cinéma

Biographie
Pendant ses années lycées, Bertrand Tavernier préfère de loin les salles obscures de la rue d’Ulm aux cours de philosophie. Au studio Obligado, il découvre Renoir, Fritz Lang ou Buster Keaton, et sait déjà qu’il veut suivre leur exemple. Poussé par ses parents à étudier le droit, il fonde avec ses amis de la Sorbonne le journal L’Etrave, consacré à l’art cinématographique. Alors qu’il interviewe Jean-Pierre Melville, ce dernier l’engage comme stagiaire sur le tournage de 'Léon Morin, prêtre'. C’est à cette même époque que Bertrand Tavernier et sa bande trouvent un moyen de voir les films rarement programmés, en créant le ciné-club Nickel Odéon. Devenu attaché de presse pour Claude Sautet, Chabrol ou encore Ken Loach, Tavernier loue sa plume à plusieurs revues, tels Combat et Les Cahiers du cinéma. Après des débuts difficiles, il réalise son premier film en 1974, 'L’Horloger de Saint-Paul', adaptation d’un roman de Georges Simenon qui obtient le prix Louis-Delluc et l’Ours d’argent à Berlin. En 1976, le césar du Meilleur réalisateur lui est attribué pour 'Que la fête commence !', puis celui du Meilleur scénario un an plus tard pour 'Le Juge et l’assassin'. En 1995, c’est au tour du très controversé 'L’Appât' de remporter l’Ours d’or à Berlin. Héritier de la Nouvelle Vague, mémoire vivante du cinéma mondial, Bertrand Tavernier s’est forgé une oeuvre à part dans l’histoire du 7e art en interrogeant la société actuelle, mais aussi passée ( source: l'Evene.fr)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité