LÉGISLATIVES 2024. "Il vient toujours vers 11h, 11h15" : François Hollande, élu député, attire la presse nationale à Tulle, en Corrèze

La 1ʳᵉ circonscription de Corrèze a fait l'objet d'une attention toute particulière ce dimanche encore. L'ancien président de la République vient d'être élu député, face à la candidate du Rassemblement national, Maitey Pouget, et au député sortant LR, Françis Dubois qui se présentait sous une étiquette DVD. La presse nationale suivait de très près ce candidat hors norme.

Dans la première circonscription de Corrèze, François Hollande (NFP-PS) l’emporte avec 43,1 % des voix. Il devance la RN Maïtey Pouget et ses 31,69 % de suffrages. Francis Dubois, le député LR sortant, qui se présentait sous une étiquette DVD, se place en 3ᵉ position avec 25,21% des voix.

François Hollande va entamer son 5ᵉ mandat de député. Le dernier s’était achevé en 2012, alors qu’il avait été élu président de la République.

Célèbre avant même d'être élu

C'était un peu la star du jour à Tulle. "Il était très attendu, puisqu'il vote depuis quelques années dans ce bureau de vote. À chaque fois qu'il vient voter, il y a toujours beaucoup de monde. Il vient toujours vers 11h, 11 h 15 et il y a surtout beaucoup de journalistes qui l'attendent à ce moment-là", explique une assesseure.

François Hollande est arrivé, comme prévu, vers 11 h 15, ce dimanche matin, à la salle La Treille, en compagnie de son épouse Julie Gayet, et il y avait beaucoup de monde pour accueillir l'ancien président de la République, aujourd'hui candidat à la députation.

Effectivement autour de lui, une vingtaine de journalistes des médias nationaux, caméras et micros en main, suivent ses moindres gestes et paroles, de son entrée dans l'isoloir à la sortie du bureau de vote. Habitué de l'exercice, François Hollande laisse le temps aux photographes de le précéder pour faire des images.

À lire aussi : CARTE. Résultats Législatives 2024 Corrèze : découvrez les candidats élus par circonscription

Un lien particulier avec la Corrèze

Une fois son bulletin dans l'urne, François Hollande signe des autographes, serre des mains, fais des bises aux plus proches, une caresse au tout jeune Achille âgé de cinq semaines. Il salue, une à une, toutes les personnes présentes à ce moment-là dans le bureau de vote. Sa popularité ici est indéniable. "François Hollande, c'est une figure connue des Tullistes, attendue, mais qui doit reprendre aussi un petit peu ses marques parce qu'il a été président, il n'avait plus de mandat ces dernières années. Mais c'est quelqu'un qu'on a toujours plaisir à voir, qui est toujours très présent à Tulle, sur les marchés", confie la même assesseure.

Mais dans la ville, ce 7 juillet, il y avait les pour et les contre : "C'est important de le soutenir dans sa démarche, les gens ont voté pour lui à Tulle et ça continuera cette année", confirme un électeur.

"Je trouve qu'il n'avait pas à se représenter en Corrèze, maintenant, c'est son choix, on respecte, mais je trouve ça un peu dommage. Je trouve que ce n'est pas sa place", tempère une électrice.

Une fois dans la rue, le candidat échange encore quelques mots avec des habitants de Tulle, et prend une dernière fois la pause "avec Julie", à la demande des photographes, avant de donner rendez-vous à tout le monde pour les résultats de ces législatives, à 20h ce soir.

Récit avec Marie Lebobinnec

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité