Les présidents français croqués par Cabu au musée de Sarran en Corrèze

A Sarran, en Corrèze, le musée du président Jacques Chirac propose depuis ce mardi 25 mai 2021 deux nouvelles expositions dont "les présidents de Cabu", le célèbre dessinateur disparu en 2015.

Pendant plus de 60 ans, Cabu a croqué avec talent et humour la société française ainsi que la scène politique, où les présidents de la IVe et surtout de la Ve République, ont joué le premier rôle.

En 1949, Jean Maurice Jules Cabut, dit Cabu, n'a que 11 ans et réalise un dessin de Vincent Auriol, le premier d'une longue série.

De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande : ils ont tous été caricaturés dans les différents journaux où a sévi Cabu : de Hara-Kiri à Charlie hebdo en passant par l'Enragé et le Canard Enchaîné. Les dessins se retrouvent au cœur d'une exposition inaugurée ce mardi 25 mai au musée du président Jacques Chirac.

Les présidents français croqués par Cabu au musée de Sarran en Corrèze

La passion du dessin 

Véronique Cabut, la veuve du dessinateur qui se bat pour perpétuer la mémoire de son époux assassiné à 76 ans dans les locaux de Charlie Hebdo en janvier 2015 est venue en personne présenter l'exposition issue d'une autre, plus importante :  "le rire de Cabu" à l'Hotel de ville de Paris en octobre 2020.

Il dessinait de 8 heures à 23 heures ! C'était un amoureux de la presse aussi et ce qui comptait c'est que le dessin soit publié. 

Véronique Cabut, épouse de Cabu.

A Sarran, neuf présidents se retrouvent croqués sous le coup de crayon acéré du créateur du Bœuf, du grand Duduche ou de l'adjudant Kronenbourg. Emmanuel Macron aussi est présent aussi, alors ministre de l'Economie.

L'exposition est à l'affiche du musée jusqu'au 14 novembre 2021 ainsi qu'une exposition intitulée "Marianne ou les visages de la République" qui présente une cinquantaine de bustes de ce symbole français qui a inspiré Cabu également.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions sorties et loisirs