Cette semaine, le centre culturel et sportif de Tulle étrenne un nouveau parquet pour son gymnase. Des travaux étaient nécessaires pour assurer des entraînements et des matches de qualité. Des volleyeurs aux basketteurs, les licenciés paraissent ravis.
Nouvelle saison, nouveau sol ! Le gymnase du centre culturel et sportif de Tulle a fait sa mue, cet été, et peut enfin étrenner son parquet flambant neuf. Mardi soir, les joueuses du Volley-Ball Tulle Naves ont été les premières à pouvoir s'entraîner sur cette nouvelle surface.
Au vu des sourires affichés entre les services et les smashs au filet, cette nouveauté de la rentrée représente une belle surprise. "Cela fait plaisir d'avoir du matériel neuf, sourit Agathe Guillo-Jeammet, de l'équipe des U18. Même pour les genouillères, quand on plonge, cela fait beaucoup moins mal qu'avant !"
L’ancien sol, vieux de dix-sept ans, avait fait son temps. "Là, c'est la première fois qu'on l'utilise, et il est moins glissant que l'ancien, explique Nicolas Ozenne, président du club. L'ancien commençait à être une patinoire !" Son remplacement constitue aussi une chance pour l'ensemble des trois-cent-quarante licenciés en basket du centre tulliste. Dans l'une des équipes de jeunes féminines, Éloïse Raya a pu tester... et approuver : "Les lignes sont mieux tracées, on voit mieux, c'est plus simple pour le jeu. Cette salle, elle est belle, je l'adore, j'adore jouer ici !" Son entraîneur, Christian Hecquet, enchérit : "C'est super important d'avoir un parquet qui n'amortit pas les dribbles et qui ne glisse pas pour pouvoir s'arrêter et shooter correctement."
Le montant des travaux s'élève à cent trente-deux mille euros
Du hêtre massif a été choisi. Installé durant plus d'un mois, entre juillet et août, ce matériau s'avère capable d’encaisser les sauts et les vibrations produites par les sportifs. "On a mis entre cinq et six mille plots sur l'ensemble de l'ouvrage, réglés au millimètre, avec un système de cales, pour pouvoir assurer une planéité parfaite", détaille Jérémy Blaisius, le conducteur de travaux.
Le montant des travaux, financés par la ville, s'élève à cent trente-deux mille euros. Cet investissement servira également aux scolaires, au centre de rééducation du centre hospitalier, aux tournois de futsal régulièrement organisés à Tulle, ainsi qu'au club de gymnastique de La Tulliste.