Revivez en images la visite de François Hollande à Tulle ce 9 juin 2015 pour l'hommage rendu aux 99 personnes pendues par les SS en 1944.
François Hollande était à Tulle ce 9 juin 2015 pour la cérémonie commémorative du massacre de Tulle.Le 9 juin 1944, en représailles aux actions du maquis qui se multipliaient dans cette région, une division SS pendit 99 habitants de la ville aux balcons et réverbères. Par ailleurs, 149 innocents furent envoyés en déportation.
Le chef de l'Etat est arrivé peu avant 17h et s'est rendu en préfecture pour une rencontre avec le maire de Tulle, Bernard Combes et le président du Conseil départemental de Corrèze, Pascal Coste. Le Président de la République a ensuite déposé une gerbe sur la stèle des martyrs avant d'entamer une marche silencieuse jusqu’au Haut-Lieu de Cueille pour la cérémonie d'hommage.
Tulle, symbole du devoir de mémoire
Des adolescents ont alors égrainés les noms des 99 suppliciés et une chorale a entamé le chant des partisans.Comme une tradition, François Hollande n'a pas pris la parole. Un peu plus tôt dans la journée, il a tout de même confié à la presse :
Je suis là chaque année depuis 27 ans. Aucun événement, aucune raison ne pourraient m'empêcher de venir"