Des scènes ouvertes en plein air à Tulle pour défendre la culture

À Tulle, chaque dimanche depuis la Toussaint, des citoyens se réunissent en soutien à la culture. Une manifestation au grand air et sous forme de scène ouverte qui fait du bien à l’heure où les salles de spectacles sont fermées.

Chaque dimanche, alors que les salles de spectacle sont fermées, quelques dizaines de personnes viennent assister aux scènes ouvertes de Tulle.
Chaque dimanche, alors que les salles de spectacle sont fermées, quelques dizaines de personnes viennent assister aux scènes ouvertes de Tulle. © F3 Limousin

C'est une façon de faire de la résistance. Mais aussi de montrer que les artistes comme les citoyens ont besoin de la culture.
Mises en place pendant les vacances de la Toussaint, ces scènes ouvertes dominicales, installées quai Baluze à Tulle, attirent chaque semaine quelques dizaines de spectateurs en manque de propositions culturelles.

Viennent s'y produire des artistes amateurs, chanteurs, musiciens ou comédiens. Comme Guyom Touseul, un artiste corrézien, qui vient d'enregistrer son prochain album. La sortie du disque est prévue fin mars, mais il a du mal à en faire la promotion.

On voudrait faire un concert de sortie et on n'a aucun lieu qui potentiellement peut nous proposer quoi que ce soit. Mon dernier concert, c'était le 27-28 septembre et depuis je n'ai plus rien, c'est un peu angoissant.

Guyom Touseul, Compositeur-interprète

Lancée par un collectif informel d'habitants et d'acteurs de la culture, cette manifestation en plein air est déclarée à la Préfecture. Et est appréciée, tant par les jeunes artistes qui cherchent à percer, que par un public de passants ou d'habitués.

On en souffre tous, on est tous en manque, il y a un vrai manque profond, une tristesse qui est en train de s'installer pour ne pas dire un désespoir. Il faut le dire. Et sans culture qu'est ce qu'on a faire ?

Myriam Amarouchêne, Artiste

 

Reportage d'Arnaud Richard et Laurent du Rusquec. Intervenants : Guyom Touseul, Compositeur-interprète / Thierry Titonne, Habitant de Tulle / Myriam Amarouchêne, Artiste / Christine Magry-Jospin, Adjointe à la Culture à Tulle 

Crise sanitaire : scène ouverte à Tulle en soutien à la culture ©France Télévisions


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art spectacle vivant covid-19 santé société