Tulle : la municipalité soutient le rassemblement de protestation contre les insultes proférées contre Jean Viacroze

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo .

La municipalité de Tulle a décidé de soutenir le rassemblement prévu au haut-lieu de Cueille le 16 mars 2019. Lancé par le comité des Martyrs et le Mémorial corrézien de la Résistance, cet appel fait suite à la publication sur un site néo-nazi, de propos haineux sur Jean Viacroze.

Un rassemblement aura lieu samedi 16 mars 2019 au Champs des Martyrs à Tulle. La municipalité a décidé de soutenir cette démarche initiée par Comité des Martyrs et le Mémorial Corrézien de la Résistance. Cette manifestation fait suite aux propos, publiés sur un site internet néo-nazi entre le 28 février et le 12 mars 2019. Deux articles, deux défouloirs de haine à l'encontre de Jean Viacroze, dernier rescapé des pendus de Tulle et décédé le 27 février



Dès la première publication, la violence des mots avait suscité une vague d'émotion et d'indignation, jusqu'à la mairie par la voix de son maire Bernard Combes (PS) : "On ne peut pas continuer à laisser des individus proférer sur leurs semblables de pareilles horreurs et la justice doit s'exercer. On ne peut pas laisser des fournisseurs d'accès aujourd'hui balancer des choses aussi putrides sans capacité de les arrêter et de les punir, eux aussi, de laisser passer ce type de messages."



La préfecture de la Corrèze a saisi la justice. Le site internet, basé aux Etats-Unis, est officiellement interdit en France depuis novembre 2018, mais il est toujours accessible.  





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité