Tulle : sur les traces d’Edmond Perrier

© Copyright France 3 Limousin
© Copyright France 3 Limousin

Des décennies les séparent, pourtant il ne s’agit pas là d’opposer les époques, mais les fonctions de chacun. D’un côté, les élèves d'Edmond Perrier, à Tulle, bénéficiaires d’un enseignement scientifique, de l’autre, la figure éponyme du collège, célèbre anatomiste.
 

Par Colyne Rongere

A LA DECOUVERTE D’EDMOND PERRIER


L’enseignement donné dans l’établissement Edmond Perrier est au cœur même de l’empreinte laissée par cet illustre personnage, dont le bagage semble infini. Xavier Badefort, professeur d’Histoire s’est adonné à une courte biographie.

Il a principalement travaillé sur les mollusques, sur la faune marine, et s’est intéressé aux travaux de La Marque et de Darwin. Il a acquis sa renommée internationale en participant à plusieurs expéditions. Bien que peu resté dans la mémoire des gens et dans l’esprit collectif, ça reste un homme qui a eu une carrière universitaire et à la tête du Museum d’Histoire Naturelle.

Né le 9 mai 1844 dans une maison Tulliste du Quai Baluze, Edmond Perrier était avant d’être un savant scientifique, un Corrézien dans l’âme. Amoureux de sa région, il offrait ses services à l’intérêt local à grande échelle notamment lorsqu’il fut président de la Société Corrézienne de Paris, comme le mentionne la biographie présente sur le site officiel du lycée.
 

DU PASSE AU PRESENT


Au-delà de son inscription dans les disciplines enseignées, Edmond Perrier trouve également ses marques dans les murs de l’école. Construit en 1887, le Lycée n’hérite du nom de ce dernier qu’en 1923, soit deux ans après sa mort.

Les 1096 étudiants qui le composent évoluent au sein d’une bâtisse impressionnante, classée monument historique, et marchent, sans trop le savoir, dans les pas de personnes de renom comme le mathématicien Benoit Mandelbrot, mathématicien, le cinéaste Eric Rhomer, ou encore le philosophe Marcel Conche.

L’établissement Edmond Perrier s’inscrit dans l’accompagnement aux élèves, à la recherche d’autonomie, d’échange et de réussite, comme l’explique le proviseur Fabrice Pinteau.

Nous accueillons une classe préparatoire, qui permet à des élèves issus d’orientation scientifique de se préparer aux écoles d’ingénieurs, ou aux grandes écoles que compte la France. Nous avons un BTS négociation digitalisation relation clientèle et un BTS assistant de manager, BTS tertiaire pour répondre à la demande d’entreprises locales.


Nombre de formations qui permettent aux étudiants d’Edmond Perrier, de perpétrer la tradition studieuse instaurée par un grand homme, et d’offrir à ce dernier un hommage légitime.
 

Sur les traces d'Edmond Perrier, à Tulle
Élèves, chef d'établissement, et professeur d'histoire racontent l'histoire de cet illustre anatomiste et zoologiste, qui a donné son nom au Lycée Edmond Perrier, à Tulle. - Reportage de Reportage d'Emmanuel Braud et André Abalo. Montage : Philippe Ruisseau et Jean-François Andrieux

 

Sur le même sujet

Les + Lus