Aux confins du plateau de Millevaches, l’arboretum de Saint-Setiers s’est vu décerner l'hiver dernier le label de jardin remarquable, l’un des six en Corrèze. Une belle récompense pour son propriétaire actuel qui l’entretient seul et le fait visiter avec passion.
Du haut de ces trente mètres, trois cents ans d’histoire vous contemplent. C’est moins, bien sûr, que les pyramides d’Égypte, n’empêche : le vénérable chêne pédonculé de l’arboretum de Saint-Setiers, planté en 1736, a fière allure.
Il est l’un des nombreux arbres pluri-centenaires de l’endroit, qui comprend pas loin de deux cents essences différentes, entre arbres, arbustes et massifs de fleurs, répartis sur près de trois hectares.
Guy Guenroc, qui a racheté l’arboretum il y a trois ans, s’occupe seul de ce parc, qu’il fait visiter avec passion. Un travail récompensé en février dernier par l’obtention du label jardin remarquable, ce qui en fait le sixième de Corrèze.
Sa diversité, entre essences locales et lointaines, fait voyager les visiteurs, en titillant tous leurs sens ! L’arboretum est à découvrir gratuitement, tous les jours de l’année.
Reportage au cœur de ce paradis vert