Un orage impressionnant a provoqué des inondations sur la RD1089, la route entre Tulle et Brive où la circulation est toujours perturbée ce mardi 23 mai 2023 au matin. Un tuyau d'évacuation bouché serait à l'origine de ces inondations qui n'ont pas fait de victimes mais provoqué des dégâts matériels importants.
Un épisode climatique orageux important s’est abattu sur la Corrèze lundi 22 mai 2023. Suite à de fortes précipitations, un éboulement s'est produit à Tulle, au niveau de Mulatet, et une coulée de boue s'est étalée sur la chaussée . Cet orage n'a pas fait de victime mais provoqué d'importants dégâts, comme on peut le voir sur ces images tournées par un automobiliste :
"C'est impressionnant, c'est tombé en l'espace d'une demi-heure à une heure, a expliqué Philippe Bourin, responsable des bâtiments et de la sécurité pour la ville de Tulle à notre équipe sur place. La rivière la Salade est sortie de son lit et n'arrivait plus à évacuer. Les pompiers sont intervenus sur une trentaine de sites pour des inondations. Les dégâts sont essentiellement sur Tulle : sur le magasin Lidl, ils sont conséquents : de 20 à 30 cm d'eau". Selon nos confrères de France Bleu, les 7 salariés du magasin sont au chômage technique.
Notre climat change. Ce n'est qu'un petit ruisseau à la base mais vues les bourrasques de vent et la pluie battante, il y a des arbres qui sont tombés. Le tuyau qui, je pense, est sous le bâtiment et rejoint la Corrèze a été bouché et le ruisseau a été dévié
Stéphane Berthomier, maire adjoint à la Ville de Tulle
Ce mardi 23 mai au matin, la circulation sur la RD1089, la route entre Tulle et Brive, se faisait toujours sur une seule voie, comme l'indiquent les services de la ville sur leur compte facebook, avec des mises à jour régulières dans les commentaires ci-dessous demandant aux automobilistes de privilégier un autre itinéraire