Uzerche, en Corrèze, a investi 11 000 euros pour permettre le recyclage de l'eau de sa piscine municipale. L'objectif étant de s'en servir pour l'entretien de la commune (nettoyage et arrosage des espaces verts). Un projet facilité par le décret du 29 août 2023, relatif aux usages des eaux usées traitées. Le Code de l'environnement prévoit dorénavant une procédure d'autorisation simplifiée pour leur usage.
Désormais, les 600 mètres cube d'eau de la piscine municipale d'Uzerche vont être réutilisés. Pour ce faire, chaque geste compte : vingt-cinq mètres de bâche sur sept mètres de large sont déroulés chaque nuit sur les bassins. L'objectif : éviter l'évaporation.
Quinze mètres cubes d'eau sont ainsi sauvés en un été, soit l'équivalent de soixante baignoires. "On va économiser l’eau et notre système de chauffage pour éviter une grosse demande en énergie pour chauffer l’eau, mais aussi à la fois, on pense à notre récupération d’eau de pluie qui est raccordé à ce bassin", détaille Sylvain Rathonie, responsable des services techniques de la ville.
Et pour cette récupération, à quelques mètres du bassin, un espace doit accueillir la citerne de stockage de l'eau. La ressource sera conservée là, dans un réservoir souple. Une manière d'anticiper les restrictions.
Une réutilisation pour les espaces verts
Pour un investissement de 11 000 euros, nous allons économiser 4000 euros par an de consommation d’eau. Cette eau n’est pas prise sur le réseau publique, donc c’est aussi de l’eau qui restera disponible pour tous les consommateurs à l’extérieur.
François Fillatres, adjoint aux travauxFrance 3 Limousin
Cette réserve servira à l'entretien de la ville : nettoyage et arrosage des espaces verts. Utiliser moins, recycler plus et continuer de réduire l'empreinte carbone, c'est l'objectif de la commune. "On installe un panneau solaire sur la cuve qui est branchée directement à la pompe, donc on n’utilise plus d’essence, il n’y a plus de bruit", indique Guillaume Chopinaud, agent en charge des espaces verts.
L'investissement total pour tout ce système plus écologique de récupération d'eau s'élève à 25 000 euros et sera normalement amorti en trois ans.