VIDEO. En Creuse, des bénévoles se partagent un poulailler et des œufs contre un peu de leur temps

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Emma, Seb et Olivier sont les poules gardées par les bénévoles du village de Jarnages en Creuse. ©F. Cano et A. Abalo - France 3 Limousin - France Télévisions

C'est une initiative originale qui a vu le jour à Jarnages (Creuse), installer un poulailler collectif construit et géré par des bénévoles de l'association "La Moustache". Les personnes qui acceptent de s'occuper des poules peuvent repartir avec quelques oeufs, contre un peu de leur temps.

Certains installent des potagers à partager, à Jarnages, l'association "La Moustache" a mis en place un poulailler collectif en plein cœur du village en juin dernier.

Mais les poules de ce poulailler ne se mangent pas, ou presque, puisque les bénévoles peuvent récupérer leurs œufs en échange d'un peu de leur temps.

Emma, Seb, Olivier et les cinq autres locataires du poulailler sont chouchoutés par les bénévoles dont Ronan fait partie. Quand ils rendent visite aux poules, les bénévoles ne viennent pas les mains vides. Au menu de leurs repas, restes de légumes et coquilles d'huitres.

Ronan est l'un des bénévoles éleveur de poules : "L'idée, c'est que chacun vienne quand il peut afin de créer un roulement pour que les poules soient nourries quand il le faut et pour qu'elles soient en bonne santé."

Agathe, elle habite à Guéret, pourtant elle s'est portée volontaire au projet et peut repartir avec des œufs frais lorsqu'elle s'occupe des poules.

C'est génial, car moi, j'habite en appartement, je sais que j'ai envie d'avoir des poules, mais c'est compliqué sans jardin. Ici ça rend le poulailler accessible à tout le monde.

Agathe, éleveuse bénévole de poules

à France 3 Limousin

Un projet collaboratif, mais aussi pédagogique

Pour Emma Laplanche, coordinatrice de l'association "La Moustache", l'idée est aussi de sensibiliser les nouvelles générations grâce au partenariat avec l'école de la commune.

En plus du projet participatif, l'association veut partager une nouvelle façon de consommer, plus durable : "Quand on achète des œufs en supermarché, ils ne viennent pas de nulle part, il y a un tout un processus avec les poules, le bien-manger et le tri des déchets", explique Emma Laplanche.

Maintenant le poulailler installé, l'association se prépare à mettre un potager collabortif sur le même concept d'ici à plusieurs mois.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité