Cet été, la fleur de lotus s'est particulièrement bien épanouie en Corrèze. Ses pétales roses ravissent le regard des promeneurs, qui peuvent notamment admirer cette plante aquatique chez deux passionnés.
Du centre de la Corrèze, la voilà transportée en quelques secondes en Asie du Sud-Est. Sur la vaste étendue verte que forme le jardin de Simone, des milliers de taches roses affleurent et viennent titiller chaque jour son regard : ce sont ses fleurs de lotus, qui en cinq ans ont entièrement recouvert les mille cinq cents mètres carrés d'étang de cette retraitée. Cet été, en Corrèze, cette plante aquatique s'est particulièrement bien épanouie.
Un plaisir pour la vue et l'odorat
"Je viens tous les jours, deux à trois fois, et je suis leur évolution", raconte Simone. Si le lotus est un plaisir pour les yeux, son parfum aussi se révèle très agréable. Cette "invasion" volontairement subie fait le bonheur des arrière-petites-filles de cette habitante de Clergoux : "Je suis fière parce que les gens prennent des photos, sourit Célestine. C'est super beau et ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça !"
Si les promeneurs admirent de loin la propriété de Simone, ils peuvent surtout se rendre à une quarantaine de kilomètres de là, à Espartignac, où le lotus embellit l'arboretum Al Gaulhia. Au milieu des châtaigniers, noisetiers et autres tulipiers, des lotus roses, blancs ou jaunes composent un paysage somptueux. Mais comment expliquer une telle floraison ? "Le lotus supporte très bien la chaleur, explique Max Chatemiche propriétaire du jardin botanique. Il n'y a eu que de rares excès, où j'ai vu les feuilles sécher au soleil. Cette année, tous les végétaux ont bien résisté."
Il vous reste encore quelques semaines pour observer ces tableaux créés par dame Nature. La floraison du lotus dure jusqu’à mi-octobre.