Depuis 20 ans, le premier week-end de juin est synonyme des rendez-vous au jardin. En France, 2 200 parcs et jardins sont ouverts au public. Le Limousin ne fait pas exception, l'occasion de découvrir le jardin du Bagnol à Fromental (Haute-Vienne), au nord de Limoges.
Au jardin du Bagnol à Fromental (Haute-Vienne), Annie se présente avec modestie comme la jardinière, mais elle est surtout une experte en botanique et mène la visite.
Ses connaissances inspirent une autre, Annie, sur le point de créer son propre jardin. Au milieu de ces couleurs, elle est sous le charme. "Pour moi, c'est LE jardin extraordinaire. C'est absolument superbe, il y a une diversité de plantes parfaitement agencées. On a l'impression d'un fouillis végétal, mais qui reste beau", sourit la visiteuse.
Il y a 30 ans, ce jardin était une friche. Annie la jardinière est partie d’une page blanche et a inventé son jardin, aidée par la curiosité.
Quand j'ai découvert la passion pour les jardins, les plantes et la botanique en général, je me suis mise à visiter les jardins des autres. C'était tellement passionnant, j'avais une soif d'apprendre. J'ai eu des coups de cœur, et j'ai voulu avoir ces coups de cœur chez moi !
Annie Specht-Carpentier, jardinière du jardin du Bagnol
Créativité, travail et passion
De la créativité, du travail et surtout de la passion... Tant de points communs qui unissent ces jardiniers amateurs. "Jardiner, c'est important pour moi, pour mon bien-être. Avoir de belles fleurs, de beaux arbres avec des écorces et un feuillage particuliers, c'est un plus pour moi, ça m'aide à vivre", se confie Marie-Line, en visite au jardin.
Le jardin du Bagnol s’ouvre au public un seul week-end end par an, comme un privilège. La manifestation se poursuit ce dimanche 4 juin.