VIDÉO. Les moutons de Tulle : au service des espaces verts et des enfants

durée de la vidéo : 00h01mn59s
La ville de Tulle possède un troupeau de seize moutons, ils entretiennent les espaces verts et sont un inépuisable sujet d'étude pour les tous petits. ©REZKI Mathilde, DO NASCIMENTO GONCALVES Elodie

La ville de Tulle s'est engagée dans une démarche "zéro pesticide" depuis 2010. En 2019, la municipalité s'est constituée un petit troupeau de moutons. Ils sont aujourd'hui seize. Ils travaillent à l'entretien des espaces verts, mais également à l'éducation des tous petits.

Au parc du Chambon à Tulle (Corrèze), la journée est dédiée à la tonte du troupeau municipal. Un rituel essentiel pour le bien-être et l’hygiène des animaux.

Particularité, aujourd'hui l’opération se déroule en public, devant des élèves d’écoles primaires. Avec un secret espoir pour le tondeur Julien Tridon : susciter des vocations.

"C’est une profession qui s’oublie. Le métier de tondeur est en train de disparaître. On peine à former de nouveaux tondeurs, donc, c’est bien de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes d’ailleurs, à la tonte des brebis."

Et pour bien prendre la mesure de la tâche, quoi de mieux que de mettre les mains dans la laine ?

"Qui veut venir avec moi ?", lance Julien à la volée.

Défi relevé pour Adam qui, la main sous celle du professionnel, manie la tondeuse avec dextérité, et débarrasse, fièrement, une jolie brebis d’une partie de son manteau : "On va mettre la machine sur le mouton et après ça va tondre tout seul", "doucement, en faisant attention sinon il va bouger et s’enfuir", tient à préciser Hadia.

Si le travail est bien réalisé, le tondeur récupère la toison d’un seul tenant, gain de temps et de qualité pour la future transformation de la laine. Et ce doux manteau va faire l'objet d'une inspection poussée des enfants. 

Pour Léa, qui touche pour la première fois de la laine fraichement tondue, l’expérience semble inoubliable : "Dès qu’on touche la laine, il y a comme de l’huile à l’intérieur, c’est impressionnant de voir ça."

Cette escapade rurale est un véritable enrichissement pour les petits citadins. Sophie Valette est directrice de l’école Turgot à Tulle : "C’est intéressant pour nos élèves qui habitent essentiellement en appartement. C’est l’occasion de voir des animaux, ils n’ont pas l’habitude de venir à la campagne."

Les seize moutons qui appartiennent à la mairie de Tulle, coulent ici des jours heureux depuis 2019, dans le troupeau, les races Limousine, Ouessant, Thône et Marthod se côtoient. Bien connus des Tullistes, accompagnés d'un âne, ils participent toute l'année à l'entretien des espaces verts. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité