L'entreprise Brive Tonneliers est la première société de Nouvelle Aquitaine à expérimenter la formation en situation de travail. L'idée est simple: deux ans d'apprentissage en entreprise avec un diplôme reconnu à la clé.
Décrocher un CAP sans passer par les bancs de l'école, c'est désormais possible grâce à la "formation en situation de travail".
L'idée est simple: deux ans d'apprentissage en entreprise avec un diplôme reconnu à la clé.
Brive Tonneliers est la première société de Nouvelle Aquitaine à tenter l'expérience. Vendredi 2 septembre 2016, ses deux apprentis ont reçu leur CAP des mains d'Alain Rousset le président PS de la région, collectivité qui est en charge de la formation professionnelle.
Pour les employeurs, cette formation est l'assurance de transmettre un savoir-faire, d'anticiper les départs en retraite et de recruter des salariés non seulement diplômés mais surtout formés aux procédures "maison". Le dispositif est encadré par le CFA des 13 vents de Tulle qui ne propose pas de CAP de tonnelier mais accompagne formateurs et apprentis en matière de pédagogie.
Ce nouveau modèle de formation a déjà convaincu deux autres sociétés corréziennes: un tanneur à Bort-les-Orgues et une fonderie à Ussel.
Les intervenants dans le reportage de Julie Radenac et Laurence Couvrand sont:
- Antoine Andary, tonnelier, ex-apprenti (2014-2016)
- Laurent Lacroix, Directeur général de Brive Tonneliers
- Baptiste Herlin, tonnelier, ex-apprenti (2014-2016)
- Frédéric Aubreton, Directeur du CFA "Les 13 vents"