Le texte sur la réforme des retraites est arrivé ce lundi 6 février à l'Assemblée nationale. Le gouvernement va tenter de convaincre une majorité de parlementaires et compte sur le soutien des députés Les Républicains. Raté pour Francis Dubois qui parle d’une "mascarade législative" et annonce qu’il votera contre le texte.
"Je pense sincèrement que cette réforme arrive à un très mauvais moment !" Dans un texte publié ce lundi 6 février sur les réseaux sociaux, au premier jour de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée, le député LR de Corrèze, Francis Dubois, annonce clairement la couleur.
Après avoir parlé d’inflation, il poursuit : "Même si la rue ne fait pas la loi, en tant que député, mon rôle est aussi d’écouter ce qui remonte du terrain et ce que j’entends chaque jour en Corrèze, c’est que nos concitoyens ne sont pas prêts à accepter une réforme en ce moment et dans ces termes."
Francis Dubois critique également la méthode du gouvernement, parlant d’une discussion "confisquée" en raison du véhicule législatif choisi (un projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale, NDLR).
Ce communiqué, publié au premier jour de l’examen de la réforme, montre que le soutien des députés LR ne sera pas simple à obtenir. Francis Dubois ne dit pas s’il sera dans la rue pour manifester ce mardi 7 février aux côtés des syndicats.