Baptiste Ventadour, le chanteur originaire d'Ussel, vient de sortir un duo avec la jeune chanteuse Zélie. L'autoroute est un morceau plein d'optimisme. Mais le musicien corrézien reste fidèle à lui-même, pour ne pas se perdre sur le chemin du succès.
Lors de l'été 1972, Michel Fugain racontait la belle histoire de deux amants s'aimant dans un grand champ de blé sur l'autoroute des vacances, avant de reprendre chacun leur chemin.
51 ans plus tard, l'autoroute des vacances a de nouveau inspiré une chanson pleine d'espoir au chanteur d'Ussel, Baptiste Ventadour. Quand tout est noir, un amour et un peu de soleil peuvent tout transformer : "Et puisque pour crever, on aura besoin d’personne, alors autant s’aimer, et se laisser filer".
L'autoroute est la chanson d'une jeunesse qui se désespère, imagine un avenir sombre, mais doit faire avec.
L'autoroute parle d'un amour de vacances où tout va mieux, une angoisse qui s'éteint d'un seul coup. Je me suis dit que ça pourrait donner un peu d'espoir aux gens qui ne sont pas bien
Baptiste VentadourAuteur, compositeur
Un duo avec Zélie
Baptiste a découvert la chanteuse Zélie sur les réseaux sociaux et est immédiatement tombé amoureux de sa voix : "Elle a un univers totalement différent du mien et je me suis dit que ça pourrait bien s’accorder sur une chanson".
Zélie a modifié quelques mots du texte de Baptiste. Les deux artistes se sont ensuite retrouvés dans un studio parisien. L'enregistrement a été bouclé en deux heures : "C’est allé très vite. Je n’ai rien eu à dire. D’habitude, je fais toujours un peu chier. Je dis toujours ouais, pas comme ça ou ce mot-là, pas sur ce tempo. Et en fait, elle s’est vite emparée du texte de la chanson. C’est hyper agréable de bosser avec elle, parce que tu sens qu’elle est très investie dans ce qu’elle fait. C’est beau à voir."
Avant même de signer avec la maison de disques Play Two, Baptiste Ventadour s'était déjà essayé à l'exercice du duo, et sa voix se mariait déjà parfaitement à celle de la youtubeuse Abbey Glover.
"Je veux rester sincère"
Baptiste travaille en ce moment à un prochain album qui sera beaucoup plus électrique que le précédent, sans pour autant oublier les instruments organiques qui l'ont construit.
Le mélodiste s'est mis à écrire lui-même ses textes, sans pour autant s'interdire des collaborations. Il souhaite juste ne pas se perdre et rester honnête avec lui-même : "Je ne veux pas trahir ce que je fais juste pour faire un tube, même si j’ai envie d’en faire pour être honnête. Mais je veux rester sincère et je veux écrire pour des gens qui aiment vraiment ce que je fais. Je sais que ça prend du temps. Mais mon public augmente petit à petit."
Ma maison de disques est motivée et croit en moi.
Baptiste VentadourAuteur, compositeur
En attendant le tube, les concerts de Baptiste Ventadour affichent complet. Ces derniers jours, il se produisait dans le département des Landes : "Tout le monde connaissait les paroles. Tout se fait au fur et à mesure et j’ai réellement envie de prendre ma carrière comme ça."