Un rassemblement de caravanes vintages au milieu de la Corrèze

Du 15 au 25 avril, un camping corrézien à Monceaux-sur-Dordogne a accueilli un rassemblement d'une vingtaine de caravanes rétro venues de France et de Belgique. Au delà du côté pratique, c’est tout un style de vie qui s'est donné rendez-vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le village de Monceaux-sur-Dordogne a réuni une vingtaine de caravanes en provenance de France et de Belgique. Les rétros campeurs ont investi un camping corrézien pour une dizaine de jours du 15 au 25 avril.

Ce regroupement a été possible grâce à l'association Retro Camping Club de France, qui promeut le partage, la convivialité, la liberté : des valeurs que les français se sont empressé de retrouver après deux années de crise Covid.

Parmi eux, Marie-Claude et Jean-Luc Rochais, un jeune couple de retraités vendéens arrivés jusqu'en Corrèze avec leur Hénon, estampillé 1964. Un couple de passionnés qui possède 7 caravanes à l'ancienne.

Mariage du skaï et du formica

Confortable. Voilà la particularité de ce modèle, conçu dans les années 1920 par Henri Hénon, un industriel français pionnier dans la fabrication des caravanes de loisirs dans l'hexagone. Ancien scout, Monsieur Hénon était un amoureux du camping mais marié à une femme qui n'aimait pas ce mode de vacances, il décide de fabriquer une caravane haute-gamme avec tout le confort nécessaire : le Hénon est né.

 Placards, four, frigo, canapés-lits, mariage du skaï et du formica, luminosité maximale: le Hénon, par son charme et son époque, séduit encore les couples du 21e siècle :

Chaque caravane a son odeur mais cependant c'est la ligne générale qui nous attire. Les sept caravanes sortent tous les ans, on passe nos vacances et 3 weekends sur 4 en caravane.

Jean-Luc Rochais

Retraité vendéen

Le maître-mot ? Convivialité !

Côté organisation, on remarque que les novices en rétro camping réitèrent le plus souvent cette expérience, en adhérant au Club :

Très souvent les nouveaux adhérents continuent à venir sur les sorties et partager les passions qui sont les voitures, les caravanes et le matériel ancien.

Jean-Maurice Dessart

Organisateur et délégué régional sud-ouest du Rétro Camping Club

Il faut dire que la vie en van est de plus en plus tendance ces dernières années, si vous hésitez encore à sauter le pas, les réseaux sociaux sauront vous séduire avec leurs nombreuses inspirations décoration...

Retrouvez l’intégralité de notre reportage ici : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information