300 hectares d'eau, 300 hectares de forêts. Situé au nord de Limoges, le lac de Saint-Pardoux est un écrin de verdure qui fait le bonheur des Limousins depuis 45 ans.
Comme son grand frère Vassivière, il a des faux airs de Canada, entouré par les résineux. Le deuxième plan d'eau de Haute-Vienne est un lieu de villégiature très prisé. Contrairement à Vassivière sa vocation première n'est pas la production d'électricité. Il a été pensé dès le départ pour le tourisme.
"Le site a été inauguré en 1977 puis est devenu la propriété du département en 1991", explique Christophe Bize, Directeur du Lac de Saint-Pardoux.
A la fin des années 60 décision est prise de créer un plan d'eau artificiel pour redynamiser la campagne haut-viennoise qui perdait habitants et activités.
"C'était la volonté de l'époque de développer touristiquement des territoires ruraux. Ce site a été choisi car il y a des petits ruisseaux qui l'alimentent".
C'est principalement un barrage de près de 20 mètres de haut sur la Couze qui permet la retenue des 23 millions de mètres cube d'eau contenus dans le lac.
Dès le départ les activités nautiques pullulent. Ski nautique, voile, sports de plage. Des nouveauté viennent aussi régulièrement étoffer l'offre de loisirs.
Une des dernières tendance : le longe côte, une marche aquatique et vivifiante. En combinaison moulante (la température de l'eau n'excède pas pour le moment une petite dizaine de degrés), une demi-douzaine d'adeptes se sont mis à l'eau. A la queue leu-leu ils progressent en rythme dans l'eau froide. Parée sa petite bouée jaune, façon alerte à Malibu, Jackie Braye, présidente comité de randonnées de la Haute-Vienne explique :
"Immergés entre le nombril et les aisselles, on allonge le pas. Il y a des compétions pour ça. Il faut qu'il y ait un faible dévers et une longueur suffisante entre deux et trois cent mètres. Ici on a plus de 400 mètres donc c'est le bonheur"
Chaque été plus de 400 000 personnes viennent profiter du lac. Le camping privé compte une centaine d'emplacement et 30 hébergements (10 chalets et 20 mobile homes) était déjà plein à craquer pour ce week-end de Pâques. Les touristes viennent principalement de l'ouest de la France, Poitou-Charentes, Bretagne. Entre le 15 juillet et le 15 août, le cahier de réservation affiche déjà complet.