Dès 1971, Jacques Chirac a créé une fondation pour gérer des établissements accueillant des personnes handicapées en Corrèze.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui, 830 personnes travaillent pour la fondation Jacques Chirac dans une vingtaine de centres d’accueil où vivent 1200 enfants et adultes handicapés.

Cette fondation est le premier employeur du département de la Corrèze. C’est à son siège, situé rue de la Sarsonne à Ussel, que sera rendu un hommage à l’ancien président de la République mardi 1er octobre à 11h30.


La genèse

En 1967, Jacques Chirac était député de la Haute-Corrèze. Il était aussi très préoccupé par le sort des pupilles et des enfants de l’assistance publique parfois atteints de lourds handicaps qui erraient dans les rues de Paris.

Il a donc décidé de créer des centres d’accueil. Pour cela, il a trouvé des alliés en Corrèze auprès des maires et conseillers municipaux qu’il connaissait bien.

En Octobre 1970, un premier centre a ouvert à Peyrelevade. Le second a été inauguré en janvier 1970 à Bort-Les-Orgues.

Le handicap imprègnera par la suite toute la vie du président Chirac. La maladie psychique de sa fille Laurence a renforcé sa volonté d’agir.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité