Une centaine de soignants s'est rassemblée devant le centre hospitalier d'Ussel ce samedi 12 février en début d'après-midi. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées.
Ils étaient une centaine sur le perron du centre hospitalier d'Ussel à l'appel des syndicats CGT/FO/CFDT. Des soignants qui dénoncent des conditions de travail dégradées. En cause principalement, une pénurie de personnel qui affecte aujourd'hui le fonctionnement de l'hôpital.
Du fait de la baisse d'effectifs, on a un service qui est passé de 26 à 14 lits. On a du mal à recruter, on a une perte de lits. Cela aura une incidence sur la prise en charge des patients.
Dominique Gratadou, responsable CGT C.H. d'Ussel
Une prise en charge devenue difficile et des soignants épuisés. A Ussel comme dans de nombreux établissements de santé, la situation se tend.
Il y a un petit peu de colère. On est peut-être un peu abandonnés. Ils ne se rendent pas forcément compte de ce que nous on vit dans les services.
Melody Delmas, infirmière au C.H. d'Ussel
Il est évident qu'en ce moment pour moi c'est une remise en question de mon avenir professionnel. Savoir si je continue dans cette voie ou pas. C'est une voie que j'avais choisie mais vu les conditions de travail et le peu de considération que l'on a de nos supérieurs, cela devient très difficile.
Aubin Vinay, auxiliaire de puériculture au C.H. d'Ussel
La direction, contactée par téléphone, évoque plusieurs projets pour moderniser le site et tenter d'attirer de nouveaux bras sur ce territoire de Haute-Corrèze. Reste un déficit de 12 millions d'euros accumulé depuis plusieurs années, aujourd'hui un frein majeur au développement de la structure.