Ussel ne veut pas d'un Centre Educatif Renforcé

Ussel prévoit de construire un Centre Educatif Renforcé sur sa commune. Les habitants inquiètes s'y opposent. ©F3 Limousin

Les habitants d’Ussel s’opposent à la construction d’un CER sur leur commune. Ils craignent que l’arrivée des jeunes s’accompagne de problèmes de sécurité. Une pétition circule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les habitants d’Ussel ne veulent pas d’un Centre Educatif Renforcé (CER) à côté de chez eux.  Le bâtiment devrait se construire dans le quartier de la Borde sur un terrain municipal, et accueillir six jeunes mineurs dits "primo délinquants".

Le projet suscite la grogne des habitants d’Ussel. Une cinquantaine d’entre eux ont signé une pétition.
Roger Larbre, habitant d'Ussel : 

Nous ne sommes que des retraités et des personnes âgées, et un sentiment d’insécurité s’installe


"Pas chez nous"

La ville d’Ussel s’est portée volontaire pour accueillir ce projet de CER. Selon le maire, les inquiétudes ne sont pas justifiées. Le centre sera sécurisé. Il y aura 17 salariés pour un maximum de 6 jeunes.
Maurice farge, habitant d'Ussel : 

Je sais bien qu’il faut essayer de les sortir de ce mauvais pas, mais on ne les veut pas chez nous, c’est clair et net


Déjà installé à Ligignac, le CER devait emménager dans de nouveaux locaux. Les habitants ont manifesté leur opposition et le projet a été déplacé.
La production judiciaire de la jeunesse est en charge de ce dossier, c'est à elle de décider si le projet se fera à Ussel ou ailleurs. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information