Les habitants d’Ussel s’opposent à la construction d’un CER sur leur commune. Ils craignent que l’arrivée des jeunes s’accompagne de problèmes de sécurité. Une pétition circule.
Les habitants d’Ussel ne veulent pas d’un Centre Educatif Renforcé (CER) à côté de chez eux. Le bâtiment devrait se construire dans le quartier de la Borde sur un terrain municipal, et accueillir six jeunes mineurs dits "primo délinquants".Le projet suscite la grogne des habitants d’Ussel. Une cinquantaine d’entre eux ont signé une pétition.
Roger Larbre, habitant d'Ussel :
Nous ne sommes que des retraités et des personnes âgées, et un sentiment d’insécurité s’installe
"Pas chez nous"
La ville d’Ussel s’est portée volontaire pour accueillir ce projet de CER. Selon le maire, les inquiétudes ne sont pas justifiées. Le centre sera sécurisé. Il y aura 17 salariés pour un maximum de 6 jeunes.Maurice farge, habitant d'Ussel :
Je sais bien qu’il faut essayer de les sortir de ce mauvais pas, mais on ne les veut pas chez nous, c’est clair et net
Déjà installé à Ligignac, le CER devait emménager dans de nouveaux locaux. Les habitants ont manifesté leur opposition et le projet a été déplacé.
La production judiciaire de la jeunesse est en charge de ce dossier, c'est à elle de décider si le projet se fera à Ussel ou ailleurs.