À la rentrée de septembre 2023, les écoliers ussellois pourraient ne plus aller à l'école le mercredi. Un retour à la semaine de quatre jours qui a les faveurs d’une très large majorité des parents d'élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la rentrée 2014, les écoliers d’Ussel vont en classe quatre jours et demi par semaine, mercredi matin compris.
Mais cela pourrait changer dans quelques mois. 

Une consultation a en effet été lancée auprès des parents d’élèves, invités à s’exprimer en faveur du maintien actuel, ou au contraire pour un retour à une semaine de quatre jours seuls, sans les mercredis matins. 

Près de 70% d’entre eux se sont prononcés pour cette deuxième solution, notamment parce qu’elle rallongerait un rien la journée des bambins, permettant à leurs parents de venir les chercher un peu plus tard et non à 15h45 comme actuellement, un peu tôt pour ceux qui travaillent. 

Un choix que ne remet pas en cause le SNUIPP du département, qui estime cependant qu’il est peut-être adapté aux plus grands, quand les plus petits, eux, sont moins « disponibles » à l’enseignement l’après-midi, et que la suppression du mercredi matin, et donc l’allongement des autres journées pourraient leur être moins favorable. 

À titre de comparaison, la ville de Brive est revenue au rythme de quatre jours en 2018, pour le plus grand bonheur des centres de loisirs et des clubs sportifs, qui ont retrouvé une activité plus soutenue. 

À Ussel, les conseils d'école voteront pour ou contre la mesure en février prochain, puis la mairie prendra sa décision. Une municipalité qui, dans l’attente, ne souhaite pas s'exprimer pour le moment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité