Corrèze : décès de Sophie Dessus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo
Sophie Dessus le 21 juin 2012 lors de la réception des nouveaux députés à l'Assemblée Nationale
Sophie Dessus le 21 juin 2012 lors de la réception des nouveaux députés à l'Assemblée Nationale © Christophe Petit Tesson - MAXPPP

Sophie Dessus, maire d'Uzerche et députée de la Corrèze est décédée le jeudi 3 mars 2016, à l'âge de 60 ans. Elle a succombé à un cancer. Née dans les Hauts-de-Seine en 1955, elle était originaire du Limousin où elle a effectué ses études et réalisé toute sa carrière politique.

Sophie Dessus (PS), maire d'Uzerche, députée de la 1ère circonscription de la Corrèze est décédée le 3 mars 2016. Elle avait 60 ans.

Des racines limousines

Née à Suresnes en 1955, elle a grandi en région parisienne avant de retrouver ses racines limousines à la fin de l'adolescence. Des racines qu'elle puise, non pas dans sa parenté avec Simone de Beauvoir (elle était la petit-fille de la cousine germaine de la romancière) mais auprès d'Henri Mazeaud, célèbre juriste né à Limoges.  

Terres corréziennes

Elle s'installe comme agricultrice à Uzerche à l'âge de 19 ans. Elle devient conseillère municipale de l'opposition en 1995. Elle remportera le fauteuil de maire en 2001 puis sera reconduite en 2008 et en 2014. Un mandat local qu'elle ne lâchera pas malgré son élection comme députée de la 1ère circonscription de la Corrèze. C'était le 10 juin 2012, elle succédait à François Hollande alors nouveau président de la République.
durée de la vidéo: 02 min 04
Sophie Dessus, élue députée de la Corrèze en 2012 ©France 3 Limousin

Si ses mandats de maire, ses fauteuils au conseil général (conseillère depuis 1998, vice-présidente de 2008 à 2012) ne l'avaient pas mise sous les feux des projecteurs, en juin 2009, c'est une séquence filmée qui va la propulser sur la scène médiatique.

Dévoilée par "Le petit Journal" sur Canal +, cette séquence a été tournée au musée Jacques Chirac de Sarran. On y voit l'ancien Président adopter un comportement "très complice" avec Sophie Dessus qui déclarera plus tard avoir été "embêtée vis-à-vis de madame Chirac", mais reconnaîtra que c'était "très amusant".

Amusant, et ce micro-événement lui vaudra le surnom de "blonde de Chirac", d'autant que l'ancien président récidivera en 2011.
Pas rancunière, Bernardette Chirac assistera en septembre 2012, au mariage de Sophie Dessus avec Dominique Ceaux, alors directeur général des services du Département.

Bernadette Chirac avec qui Sophie Dessus avait travaillé quand elle était présidente de la commission "culture" au Département de la Corrèze aux côtés de Francois Hollande.

En 2014, Sophie Dessus brigue et repart pour un troisième mandat à la mairie d'Uzerche.
 
Portrait de Sophie Dessus

 
En janvier 2016, Sophie Dessus s'était montrée émue d'accueillir dans sa ville d'Uzerche des réfugiés irakiens, afghans et soudanais. C'est l'une de ses dernières apparitions à la télévision. Sophie Dessus était mère de 4 enfants.
 
durée de la vidéo: 00 min 28
sophie dessus

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.