Corrèze : la souffleuse de verre d'Uzerche à l'heure de Noël

Publié le

Quand l'art du soufflage de verre rencontre la magie de Noël, cela donne de jolies boules ou étoiles pour décorer son sapin. Dans son atelier d'Uzerche, l'artiste-verrier Julie Lefebvre façonne et souffle la matière translucide devant ses visiteurs.

L’esprit de Noël se loge au bout de la canne de Julie Lefebvre. Une fois par mois dans son atelier, l’artiste-verrier propose des démonstrations gratuites. En décembre, elle fabrique de la décoration de saison pour le plus grand bonheur des visiteurs :

Toutes ces couleurs qui brillent dans la lumière, je trouve ça très beau.

Au moment de Noël, c'est magique ! C'est très chouette de voir des objets se former sous nos yeux aussi vite.

Cette matière captivante, ces gestes ancestraux ont séduit Julie Lefebvre à l’occasion d’un stage loisirs il y a dix ans. Depuis, la jeune femme s’est reconvertie par passion.

 "A la base, le verre c’est du sable et on le voit se transformer dans nos mains, raconte Julie Lefebvre. C'est vraiment magique et j'aime bien me laisser porter par la matière."

Inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité, le métier de souffleur de verre n’a pas changé depuis le premier siècle avant Jésus Christ. Un savoir immémoriel que l’artiste a à cœur de partager.

"C'est le bon geste, au bon moment et à la bonne température, précise Julie Lefebvre. C’est important de partager ça avec le public, pouvoir transmettre cette passion de ce métier, ce savoir-faire qui est en ce moment en danger avec l'augmentation du prix du gaz."

Une alchimie entre Julie Lefebvre et ses visiteurs qui fonctionne à chacune de ses fascinantes démonstrations, d’autant plus à l’approche des Fêtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité