Deux surveillants agressés au centre de détention d’Uzerche

Lunettes cassées, nez abîmé, doigt sectionné … Deux surveillants du centre de détention d’Uzerche ont subi cette semaine deux violentes agressions de la part de détenus. Ils demandent un « organigramme revu à la hausse »

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les détenus de la prison d’Uzerche bénéficient d’un régime de gestion libre. Ils peuvent circuler dans l’établissement entre 7h et 20h. Ils se rendent donc à la salle de sport, à la bibliothèque, au parloir ou en promenade comme ils le souhaitent.
Le travail des gardiens consiste à filtrer les allées et venues inutiles.

Une première agression

Lundi 7 novembre, un gardien a intercepté un détenu qui souhaitait se rendre dans une aile du centre sans avoir rien à y faire. L’homme s’est retourné et a asséné un violent coup de poing au fonctionnaire. Bilan : nez en sang et lunettes cassées.

Un doigt sectionné

Mercredi 9 novembre, un détenu a appelé les surveillants à la rescousse par interphone, déclarant que quelqu’un voulait « le planter ». 
4 fonctionnaires sont intervenus. Très énervé, l’agresseur a indiqué qu’il souhaitait changer de cellule. En attendant que leur chef de service prenne une décision, les gardiens ont tenté de l’enfermer.
C’est à ce moment qu’il a mis un grand coup de pied dans une porte et sectionné le doigt de l'un de ceux qui devait rétablir l’ordre.
Les gardiens de la prison ont appris hier que le doigt de leur collègue avait pu être sauvé, greffé au CHU de Limoges.

Une tension qui augmente

La médecine du travail a réalisé une étude au sein du centre de détention d’Uzerche. Les rapports semblent se dégrader au sein de l’établissement. Selon Dimitri Frère, représentant syndical UFAP, Uzerche qui est censé être un centre de réinsertion, est devenue la prison dans laquelle on envoie les détenus agités issus des autres établissements de la grande région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information