L’équipe de France de kayak de descente sur la Vézère

L’équipe de France de Kayak de descente s’entraîne du 17 au 21 février sur le Vézère entre les villages de Vigeois et Estivaux.
 

Elsa Gaubert à Treignac lors de la coupe du monde 2019
Elsa Gaubert à Treignac lors de la coupe du monde 2019 © Franck Petit
La petite rivière impétueuse fait encore parler d’elle. Il faut dire que la Vézère offre une descente de 12 kilomètres entre les Villages de Vigeois et Estivaux, ce qui est très rare en kayak. Généralement, les descentes sont courtes et les athlètes sont obligés de poser pied à terre pour remonter le courant.

Sur la Vézère, les descendeurs peuvent donc faire un bon travail d’aérobie, en passant par des endroits techniquement difficiles comme le saut du moine, l’équerre, le nez de cochon ou les serpents.
 
Les kayakistes de l'équipe de France à l'embarquement
Les kayakistes de l'équipe de France à l'embarquement © Jérôme Piperaud

Equipe de France

La fine fleur des kayakistes de descente français s’est donc donnée rendez-vous en Corrèze pour quelques jours d’entrainement.

Félix Bouvet, vice-champion du monde de K1 (Kayak 1 place) en titre, fait partie des athlètes présents. Stéphane Santamaria, champion du monde en C2 est là lui aussi. L’arcachonnaise Elsa Gaubert, championne du monde de C1 et C2 a aussi fait le déplacement, tout comme Maxence Barouh.

Tous logent à Uzerche, à la base de la Minoterie. Ils se préparent pour les futures sélections pour les championnats du monde qui se dérouleront cette année aux Etats Unis. Elles auront lieu du 16 au 20 mars sur la Vézère. 

Et malgré leur palmarès impressionnant, tous ces athlètes de très haut niveau devront de nouveau faire leur preuve pour envisager de partir aux States.

La Vézère ressemble beaucoup aux rivières que nos français auront à affronter de l'autre côté de l'Atlantique.
 

Rivière de champions

D’autres grands rendez-vous kayak sont prévus cette année en Corrèze. Du 11 au 13 avril, 500 compétiteurs sont attendus à Uzerche pour un sprint sur la base de la minoterie et une course classique dans les gorges de la Vézère.

En 2021, l’une des trois manches de la coupe du monde aura lieu à Treignac, avant les championnats du monde de 2022.
 
Equipe de France de kayak en Corrèze

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canoë-kayak sport