Des vendanges en demi-teinte en Corrèze

Récolte de raisin pinot noir. / © france 3 limousin
Récolte de raisin pinot noir. / © france 3 limousin

Les vendanges viennent de débuter en Corrèze sur les 22 hectares des coteaux de la Vézère. Elles s’annoncent en demi-teinte cette année à cause de la sécheresse mais la qualité sera au rendez-vous.

 

Par Thomas Milon

Les onzièmes vendanges ont démarré sur les coteaux de la Vézère (AOC-AOP) en Corrèze.

Premier constat : les raisins sont plutôt petits et n’ont pas assez grossi à cause du manque de pluie criant dans la région, notamment cet été.

La quantité de raisins récoltés devrait donc être moins importante en 2019. Toutefois, la qualité sera présente car les jus sont de bonne qualité selon René Maury, président de la cave coopérative des coteaux de la Vézère, invité de France 3 Limousin ce jeudi 5 septembre.

Longue histoire de vendanges


Les premières vendanges sont celles du pinot noir. Sept cépages caractérisent les coteaux : trois pour le rouge (cabernet, merlot et pinot noir) et quatre pour le blanc (chardonnay, sauvignon, chenin et un peu de muscat).   

Le vignoble des coteaux est donc récent alors que la viticulture a été présente sur le territoire pendant quinze siècles !  

les viticulteurs corréziens souhaitent développer l’activité sur les coteaux et ont acquis sept hectares pour replanter de la vigne.

La semaine prochaine, toujours en Corrèze, dans le secteur de Branceilles débuteront les vendanges des Mille et une pierres et du vin de paille.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus