Vendanges en Corrèze : se faire une place en Nouvelle-Aquitaine

Les vendanges sont en cours en cette fin septembre 2016 sur les 70 hectares de vignes de la Corrèze. Entretien avec René Maury, président de la cave des coteaux de la Vézère

Les vendanges battent leur plein et notamment en Corrèze dans le Pays de Brive. Si on est loin des 16 700 hectares de la fin du XIXe siècle, les viticulteurs ne renoncent pas à se faire une place dans la terre viticole de la Nouvelle-Aquitaine. Une AOC pourrait bientôt voir le jour.

La Nouvelle-Aqutaine est la deuxième région viticole française en surface avec 215 000 hectares de vignes. Alors certes entre le Bordelais et les Charentes, la Corrèze n'est pas synonyme de vignobles mais reste synonyme de terroir. Les vendanges ont débuté sur les quelque 70 hectares de vignes.

Vendanges saines


La sécheresse a eu du bon en cette année 2016. Elle a empêché le développement de maladies et cela permet d'aborder les vendanges dans de bonnes conditions. Quantitativement, les volumes pourraient être supérieurs à ceux de 2015.

En quête de notoriété

Les Vins de la Corrèze ont été présentés (et dégustés !) dernièrement lors de l'inauguration d'une exposition au musée du Quai Branly à Paris. Un pas de plus vers une reconnaissance. La prochaine étape ? L'obtention d'une AOC. Le dosser suit son cours et selon René Maury, président de la cave des coteaux de la Vézère, il a de bonnes chances d'aboutir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité