Marc et Annie Valet ont choisi la Corrèze pour leur changement de vie. Leur projet fou mêle décroissance et contes de fées : un camping écoresponsable en cœur de forêt...
Un havre de paix féerique dans son écrin de nature. C'est ce qu'ont décidé de créer Marc et Annie Valet à Sexcles près d'Argentat en Corrèze. Un lieu qui abrite notamment de drôles de cabanes.
La "cabane du soleil", elle est au soleil toute la journée et sa forme en chapeau de sorcière fait rêver.
Annie Valet, enchanteresse de la ferme des histoires mélangées
Elles sont perchées dans les arbres, au bord d'un étang ou presque enterrée... Six constructions insolites dans un parc de plus de 4 hectares. Il est possible de s'y isoler et de partager un repas, voire un banquet sur la grande table ronde au milieu du site.
"Elle est inspirée du dernier banquet d'Astérix. C'est pour pouvoir manger tous ensemble, commente Annie Valet. Elle est juste centrée dans la clairière au milieu des cabanes dans la forêt."
Les cabanes, quant à elles, sont éco-construites, décorées de bric et de broc, dans un esprit décroissant. Ici, seulement le nécessaire est proposé.
"Dans toutes nos cabanes, il n'y a ni eau, ni électricité, explique Marc Valet. On met quand même à disposition des clients des anciennes fontaines avec un jerrycan d'eau pour qu'ils aient quand même de l'eau courante pour les mains, les dents où se rafraîchir le soir. Et, au niveau de l'éclairage, on privilégie la bougie."
Un projet de vie, à deux, en amoureux. Loin de leur tumultueux passé urbain.
"J'ai fait trente ans de Grande Distribution, raconte Marc Valet. J'ai commencé à vingt ans, à l'âge de cinquante ans, il était temps de faire autre chose et de s'ouvrir sur la nature. Dès que les enfants ont réussi à voler de leurs propres ailes, on s'est dit, maintenant, c'est à notre tour."
Marc et Annie arrivent à vivre de leur nouvelle profession et ont même un salarié qui les aide dans leur activité. Un rêve devenu réalité...