La "Grande Semaine" de Pompadour est un rendez-vous incontournable pour le monde équestre. Pendant cinq jours, des centaines de chevaux vont s'affronter pour le titre de champion de France de concours complet. Un événement qui devrait attirer plusieurs milliers visiteurs.
Difficile de trouver un hébergement libre à Pompadour pendant la "Grande Semaine". La cité de 1 200 habitants compte pourtant près six cents chambres (hôtels, gîtes, maisons d'hôtes), mais cela ne suffit pas pour répondre à la demande. À l'hôtel du Parc par exemple, les chambres sont louées d'une année sur l'autre, insiste Nicolas Boichot, le propriétaire des lieux :"Dès que les clients connaissent le calendrier des compétitions, ils réservent ! C'est une semaine importante qu'il ne faut pas rater !"
165 journées consacrées au cheval tous les ans à Pompadour
Dans le village d'Arnac-Pompadour, les jours consacrés aux événements équestres occupent près de la moitié de l'année. Des cavaliers, des propriétaires, des entraîneurs, des spectateurs, au total ce sont des centaines de milliers de visiteurs et de compétiteurs qui se massent dans la cité équestre et les communes environnantes :"Pour les commerçants de la commune, c'est une aubaine, mais aussi pour toutes les autres villes en périphérie comme Brive, Objat, Tulle, Uzerche, Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne et même Limoges où logent des gens qui viennent à Pompadour pour assister aux compétitions et aux événements qui ponctuent l'année", nous confie Alain Tisseuil, le maire.
Avec 165 journées consacrées au cheval dans l'année, les retombées économiques ont été estimées, selon une étude commandée par la municipalité, à dix-sept millions d'euros par an, uniquement pour le département de la Corrèze.
Côté compétition, le Haras National et le mythique terrain de cross de l'Hippodrome de Pompadour accueille plus de 450 chevaux venus de toute la France et d'Europe jusqu'à ce dimanche 17 septembre. Un spectacle entièrement gratuit.