VIDEO. Le camping-car transformé en magasin d'optique itinérant

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Avec son camping-car aménagé, un opticien itinérant se rend dans les villages éloignés des centres urbains. ©FTV / J.Radenac / L. Florentin

Pour lutter contre la désertification commerciale, un opticien itinérant se rend dans les villages éloignés des centres urbains. En Corrèze, il prend tous les mois ses quartiers à Servière-le-Château, Lapleau et Saint-Privat.

Être vu, c’est l’idée de ce camping-car tape à l’œil. À son bord, un opticien de Mauriac. 10 jours par mois, il quitte son magasin du Cantal pour une place de village, il prend ainsi ses quartiers en Corrèze, à Servière-le-Château, Lapleau et Saint-Privat. 

Dans ces petites communes rurales, il faut faire jusqu'à 30 minutes de route pour trouver un magasin d'optique, ce service itinérant est donc très apprécié, en particulier des personnes les plus âgées, qui n'ont pas un moyen de transport à leur disposition. 

A l’intérieur du véhicule spéciament aménagé, des appareils de mesures, 400 paires de lunettes, tout un magasin d’optique en kit à monter et remonter au fil des déplacements, des efforts au service d’une autre vision de la profession, au plus près des clients. 

Si les yeux vont bien, l’opticien ajuste la correction sans attendre l’ordonnance de l’ophtalmologiste. Une solution plébiscitée par les résidents des Ehapd, fini le taxi ou l’ambulance pour une paire de lunettes.