Endommagés par l'incendie du 15 avril 2019, les tubes de l'orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont fait l'objet de rénovations à l'atelier Cattiaux-Chevron de Liourdres (Corrèze). Les 8 000 tuyaux quitteront la Corrèze dans quelques semaines, direction la Capitale.
Ils sont enfin prêts. C'est la résurrection de l'orgue de Notre-Dame de Paris qui opère à Liourdres, commune située dans le sud de la Corrèze (19). Après six mois de labeur, la rénovation de l'instrument monumental touche à sa fin.
L'orgue de Notre-Dame a la particularité d'avoir été agrandi à différentes époques. A chaque fois, une grosse partie du matériel ancien a été réemployé. Ça crée une sorte d'alchimie dans cette instrument où il y a à peu près cinq siècles qui sonnent de manière harmonieuse. C'est une histoire vivante du patrimoine organistique français.
Virgile Bardin, facteur et restaurateur d'orgues
Il y a quatre ans, l'orgue abîmé dans l'incendie
En 2019, un incendie ravage l'édifice. L'orgue le plus grand de France survit aux flammes, mais en ressort endommagé, recouvert de poussières de plomb.
À l'atelier Cattiaux-Chevron, les 8 000 tuyaux sont décontaminés puis rénovés un à un. "On accorde l'instrument en écartant ou resserrant les oreilles, ça fera sonner le tuyau plus ou moins grave. Puis, on soude pour les solidifier", explique Virgile Bardin. Un travail de titan minutieux pour le facteur et restaurateur d'orgues, accompagné de cinq autres artisans.
Non loin de là, Itaru Sekiguchi est, lui aussi, facteur d'orgues, et ce, depuis 25 ans. Sa mission : corriger la sonorité des tuyaux. L'artisan avait déjà participé à la restauration en 2014. Pour lui, ce chantier est celui d'une vie.
J'avais 10 ans, on y allait souvent avec mon père après la messe. Il faisait les auditions, c'est la première fois où j'ai entendu l'orgue, et c'était à Notre-Dame. C'est un rêve pour moi !
Itaru Sekiguchi, facteur et restaurateur d'orgues
Les tuyaux partiront pour Paris à la mi-avril. Puis viendra l'étape du remontage et de l'harmonisation. Le cœur de l'orgue pourra battre à nouveau dans la capitale.