Valentine Madrias, originaire d'Uzerche en Corrèze, a décroché, en septembre dernier, la médaille d'argent aux championnats de France de culturisme à Montargis. L'étudiante de 20 ans passe près de trois heures par jour à s'entraîner avec son coach. Son objectif : participer un jour aux championnats du monde organisés tous les ans à Los Angeles.
Du haut de ses 20 ans, Valentine Madrias est étudiante en deuxième année de kiné à l'université de Limoges. Des études qui collent parfaitement avec sa discipline : le culturisme.
Un titre de vice-championne de France
"Ça peut être complémentaire dans le sens où en kinésithérapie, on va avoir beaucoup de connaissance en anatomie, corps humain, aussi dans l'étude des muscles. Et, justement, dans mon sport, le but, c'est de remodeler son corps", explique l'étudiante.
Mi-septembre, lors des championnats de France organisés par la Fédération Mondiale de Bodybuilding naturel, la WNBF, Valentine est devenue vice-championne de France en Fit body et 3ᵉ en figure.
"Je suis contente, c'est beaucoup de travail, beaucoup de préparation, donc oui, je suis fière. Mes parents m'ont soutenue pendant toute la préparation, ils sont même venus me voir. Ils ont un peu découvert, car ils ne connaissaient pas ce sport et finalement, ils ont été surpris et étaient très contents de moi", se souvient Valentine Madrias, des étoiles dans les yeux.
Des entraînements jusqu'à 3 heures par jour
En compétition, cette jeune Corrézienne se métamorphose. Loin des standards de sa vie d'étudiante. Dans le culturisme, l’alimentation est très importante. Un sport souvent terni par l’utilisation de produits interdits. "Au Tour de France, des cyclistes se sont fait prendre, dans le body, c'est pareil, comme dans tous les sports. Dès qu'on est sportif de haut-niveau, la question peut se poser", explique la championne.
À l’approche d’une compétition, Valentine s’entraîne jusqu’à 3 heures par jour dans une salle de Limoges. Dans un cahier, elle inscrit tous ses entraînements pour observer sa progression. "Il va y avoir toutes mes séries, toutes mes répétitions depuis le début. Il faut tout noter pour être sûr qu'on évolue bien, voir si on fait des erreurs".
Des poses répétées 1 000 fois devant un miroir
À la salle de sport, elle suit les conseils avisés de son coach. Dans cette discipline, comme en patinage, l'artistique est tout aussi important que la performance physique
"Quand on est sur scène, on n'a plus la glace, donc il faut que les poses soient répétées mille fois pour les faire au millimètre près"
Bernard HartmanCoach de Valentine
" Souvent, le body-building, on le critique un peu, car ils sont devant la glace, mais en fait, c'est très important de bien se poser. La glace, c'est évidemment le reflet qu'on recherche pour bien se placer. Quand on est sur scène, on n'a plus la glace, donc il faut que les poses soient répétées mille fois pour les faire au millimètre près", explique Bernard Hartman, coach de Valentine.
Grâce à ses résultats, Valentine Madrias vient d’intégrer l’équipe de France de culturisme. Son objectif : participer un jour aux championnats du monde organisés tous les ans à Los Angeles