Orages : les habitants et les agents d'Enedis sur courant alternatif en Limousin

Les nombreux dégâts constatés ne facilitent pas le travail des techniciens sur place, des problèmes se multiplient. 11 800 foyers sont toujours privés d'électricité. Certains habitants apprennent à vivre sans courant et dans le noir. Enedis vise 90% de foyers réalimentés d'ici la fin de la journée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation peine à s'améliorer depuis hier soir. Après les violents orages survenus dans la soirée du mercredi 4 juillet 2018 et qui ont provoqué de nombreux dégâts, le nombre de foyers sans électricité diminue lentement désormais. Les réseaux électriques ont été fragilisés et d'autres incidents peuvent avoir lieu. « Les dégâts sont parfois plus importants à certains endroits que la tempête Zeus de 2017 », reconnaît Eric Mariaud, directeur général délégué d'Enedis en Limousin. 

Enedis se fixe comme objectif « 90% des foyers qui étaient sans électricité après la tempête du mercredi ». Ce vendredi 6 juillet, 10 000 foyers en Corrèze et 1800 en Haute-Vienne sont toujours sans courant. « Notre 2e objectif est que toute commune du Limousin ait un point d'alimentation, quelque soit la taille, c'est déjà le cas en Haute-Vienne », assure Eric Mariaud.

De nombreux habitants doivent néanmoins se débrouiller sans électricité en attendant un retour à la normale. La commune de Juillac en Corrèze se débrouille comme elle peut depuis 48 heures avec les moyens du bord. 
 
 


De nombreux techniciens travaillent sur le terrain avec des renforts déployés sur les deux départements. Des entreprises prestataires de travaux et d'élagage accompagnent les équipes d'Enedis sur place. « Il y a beaucoup de travaux à réaliser. Mais au fur et à mesure que l'on dépanne, il y a d'autres problèmes qui surviennent », explique Eric Mariaud. En tout, 350 personnes sont actuellement auprès des habitants. 
Difficile de se projeter donc sur un retour à la normale pour le moment. Les informations devraient évoluer d'ici la fin de la journée. 

Il est toujours fortement conseiller de rester prudent et de ne pas toucher les fils qui sont tombés à terre. 
Pour rappel Enedis a mis en place un centre d'appel pour le dépannage :
Corrèze - 09 72 67 50 19
Haute-Vienne - 09 72 67 50 87
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information