Covid-19 : 466 décès en Limousin depuis le début de l'épidémie

Voici un an, le covid-19 frappait aussi l'ensemble du territoire limousin. Relativement épargné lors de la première vague du printemps, il en a été différemment à l'automne. C'est la Haute-Vienne qui paie le plus lourd tribut, avec 240 décès  depuis le début d'épidémie (Santé Publique France)

Covid-19 : bilan d'une année en Limousin
Covid-19 : bilan d'une année en Limousin © Gerd Altmann de Pixabay

Alors que le nombre de nouveaux cas testés positifs est en hausse en Nouvelle-Aquitaine, selon l'Agence Régionale de Santé, le taux de positivité reste stable dans les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse. Il augmente en revanche en Corrèze.

Le nombre des nouvelles hospitalisations et des nouvelles admissions en réanimation est également stable dans ces deux départements quand il augmente en Corrèze, toujours d'après le constat de l'ARS dans son dernier communiqué du 5 mars.

Des chiffres qui diffèrent quelque peu des données recueillies par Santé Publique France, mais la tendance est là. Au 7 mars, sur 24818 personnes actuellement hospitalisées en France, pour un diagnotic covid-19, on en compte :

 

Le taux d'incidence, pour 100.000 habitants (sur une semaine glissante) au 7 mars 2021 :

 

Bilan après une année d'épidémie

Cela fait donc un an que l'épidémie du Covid-19 a touché la France. Au début de la crise sanitaire, l'ARS communiquait un bilan quotidien sur l'évolution de l'épidémie. Le point s'est fait ensuite deux fois par semaine à partir du 9 juin 2020. 

 

Trois vagues se distinguent clairement dans les courbes des hospitalisations :

Le plus grand nombre de personnes hospitalisées est de :

Stabilisé aujourd'hui en Creuse et en Haute-Vienne, le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter en Corrèze.

 

Quant aux admissions en réanimation, on voit clairement sur cette courbe que la Haute-Vienne a enregistré le plus d'admissions, avec deux pics, l'un dès la première vague, la seconde ces dernières semaines. 

 

A ce jour, après une année d'épidémie en Limousin, on déplore 466 personnes qui ont succombé dans les trois départements du Limousin.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société