Voici un an, le covid-19 frappait aussi l'ensemble du territoire limousin. Relativement épargné lors de la première vague du printemps, il en a été différemment à l'automne. C'est la Haute-Vienne qui paie le plus lourd tribut, avec 240 décès depuis le début d'épidémie (Santé Publique France)
Alors que le nombre de nouveaux cas testés positifs est en hausse en Nouvelle-Aquitaine, selon l'Agence Régionale de Santé, le taux de positivité reste stable dans les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse. Il augmente en revanche en Corrèze.
Le nombre des nouvelles hospitalisations et des nouvelles admissions en réanimation est également stable dans ces deux départements quand il augmente en Corrèze, toujours d'après le constat de l'ARS dans son dernier communiqué du 5 mars.
Des chiffres qui diffèrent quelque peu des données recueillies par Santé Publique France, mais la tendance est là. Au 7 mars, sur 24818 personnes actuellement hospitalisées en France, pour un diagnotic covid-19, on en compte :
- 54 en Corrèze, dont 6 en réanimation
- 53 en Creuse, dont 6 en réanimation
- 59 en Haute-Vienne, dont 13 en réanimation. Pour mémoire, c'est le 15 décembre que le pic a été atteint dans ce département, avec 243 personnes hospitalisées
Le taux d'incidence, pour 100.000 habitants (sur une semaine glissante) au 7 mars 2021 :
- 171 en Corrèze
- 55 en Creuse
- 103,8 en Haute-Vienne
Bilan après une année d'épidémie
Cela fait donc un an que l'épidémie du Covid-19 a touché la France. Au début de la crise sanitaire, l'ARS communiquait un bilan quotidien sur l'évolution de l'épidémie. Le point s'est fait ensuite deux fois par semaine à partir du 9 juin 2020.
Trois vagues se distinguent clairement dans les courbes des hospitalisations :
- celle qui correspond au premier confinement, entre le 18 mars et le 13 mai, avec un pic en avril
- celle entre septembre et novembre, bien plus importante que la première
- et la dernière entre janvier et février.
Le plus grand nombre de personnes hospitalisées est de :
- 243 en Haute-Vienne le 15 décembre 2020
- 101 en Creuse le 15 novembre 2020
- 86 en Corrèze le 9 novembre 2020
Stabilisé aujourd'hui en Creuse et en Haute-Vienne, le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter en Corrèze.
Quant aux admissions en réanimation, on voit clairement sur cette courbe que la Haute-Vienne a enregistré le plus d'admissions, avec deux pics, l'un dès la première vague, la seconde ces dernières semaines.
A ce jour, après une année d'épidémie en Limousin, on déplore 466 personnes qui ont succombé dans les trois départements du Limousin.
- En Haute-Vienne, 240 personnes décédées
- En Creuse, 78 décès
- En Corrèze, 148 décès