Dans son allocution de ce jeudi 22 octobre, le premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d'un couvre-feu dans  38 départements supplémentaires dont la Haute-Vienne. Creuse et Corrèze ne sont pas concernés pour le moment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à la réunion du Conseil de Défense et de Sécurité Nationale d'hier mercredi 21 octobre, Jean Castex a annoncé à 17h ce jeudi la mise en place d'un couvre-feu dans 38 départements supplémentaires, ainsi que la Polynésie.

La Haute-Vienne fait partie de ces territoires qui, à compter de vendredi 23 octobre minuit vont devoir appliquer le couvre-feu. Dès samedi, à 21 heures, tous les habitants devront rester à leur domicile jusqu'à 6 heures du matin. Le préfet, Seymour Morsi, fera un point à 10h demain vendredi.

Une mesure drastique prise pour une durée de 6 semaines au minimum. Les seuls citoyens pouvant déroger à ce couvre-feu devront porter sur eux une attestation téléchargeable sur le site du gouvernement. Creuse et Corrèze conserveront les mesures de restrictions générales déjà existantes.
 

Des mesures prévisibles

Après 8 grandes métropoles passées sous couvre-feu samedi dernier, il était prévisible que la Haute-Vienne soit contrainte d'appliquer ce régime. Ces dernières semaines, le taux d'incidence (nombre de personnes infectées pour 100 000 habitants) pour le département n'a cessé de grimper atteignant 203,6 aujourd'hui.
 

Qui peut déroger au couvre-feu ?

Des dérogations sont possibles pour :
  • Les personnes devant se rendre chez le médecin, à l'hôpital ou dans une pharmacie de garde 
  • Pour raison professionnelle
  • Aide aux personnes vulnérables ou précaires ou auprès d'un proche dépendant
  • Motif familial impérieux
  • Garde d'enfant
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Sortie d'un animal de compagnie
  • Déplacements en avion ou train avec billet faisant foi
Tout contrevenant s'expose à des amendes allant de 135€  jusqu'à 3750€ si récidive.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information